Taxe d’apprentissage

Soutenez le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire

 

Créé en 1979, le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire est une institution qui s’est illustrée tout au long de son histoire par ses relations avec les entreprises. Il compte aujourd’hui plus de 1000 entreprises partenaires qui lui versent tout ou partie de leur taxe d’apprentissage.

La réforme de la taxe d’apprentissage à compter de 2020

Le produit de la taxe d’apprentissage se décompose en deux parts :

  • 87 % qui financent exclusivement les formations par apprentissage via les OPCO (opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA et OCTA) ; cette part peut financer la formation des apprentis du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire qui sont rattachés au CFA de l’Académie d’Orléans-Tours habilité à les percevoir ;

 

  • 3 % qui financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, ainsi que des dispositifs d’insertion professionnelle (par versement direct des entreprises aux établissements et organismes). Ces    « 13 % » correspondent globalement au « hors quota » actuel de la taxe d’apprentissage.

 

Soutenir le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire 

Vous pouvez donc toujours nous soutenir en nous versant ces « 13 % » dans un objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous allez également devenir un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école entreprises.

La taxe d’apprentissage représente actuellement environ 8 % de notre budget de fonctionnement.

Néanmoins, les modalités de collecte et de versement vont radicalement évoluer : la répartition par catégorie selon les niveaux de formation va être supprimée, ce qui obligera les entreprises à verser la totalité des montants dus (suppression des fonds non affectés) ; le versement direct des entreprises aux établissements scolaires sera généralisé.

Exemple :

Prenons une base de taxe brute équivalente à 1000 euros :

  • 87 % vont exclusivement soutenir les formations par apprentissage via les OPCO. Cette part, soit 870 euros, peut être versée au CFA de l’Académie d’Orléans-Tours pour financer la formation des apprentis du lycée d’hôtellerie et de tourisme du Val de Loire qui lui sont rattachés ;
  • 13 % soit 130 euros sont alloués au lycée d’hôtellerie et de tourisme du Val de Loire pour le financement de nos formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage.

N’hésitez pas à nous informer de votre choix afin que nous puissions vous remercier et vous compter parmi nos partenaires privilégiés sur nos différents projets, manifestations : cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure lisibilité auprès de nos élèves, apprentis et étudiants.

 

Votre engagement à nos côtés est essentiel pour poursuivre notre mission. L’affectation de la taxe d’apprentissage de votre entreprise est un acte fort qui témoigne de votre confiance et de votre soutien. 

Nous comptons sur vous !