Projet d’établissement


 

INTRODUCTION

 

La politique du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Val de Loire s’inscrit dans le cadre de la politique académique depuis plusieurs années.

Faire en sorte que l’établissement soit autant un lieu de vie que de réussite, pour les élèves certes mais aussi pour les personnels, en adaptant l’ évolution aux contraintes économiques locales et nationales, faire en sorte que l’image de l’établissement soit positive, tant aux yeux des jeunes que de leurs parents ou de nos partenaires : ce sont les grands objectifs que les équipes se sont fixées.

 

 

Caractéristiques principales de l’établissement

 

La situation géographique : L’établissement est situé à l’Ouest de BLOIS avec une vue magnifique sur la vallée de la Loire. Le Loir-et-Cher tire parti d'une position géographique privilégiée, entre trois grandes villes universitaires, Orléans, Tours et Le Mans.

 

Les résultats aux examens : dans la plupart des disciplines sont au niveau des moyennes académiques voire au-dessus mais restent très variables en fonction des promotions. 

 

L’insertion professionnelle : elle se fait très bien dans des secteurs globalement en tension.

 

La relation école entreprise : nous avons de nombreux partenariats avec les entreprises locales. Les besoins en personnels des entreprises dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme  sont très importants en région « centre » et en particulier dans le val de Loire.

 

L’ouverture internationale : développer l’établissement sur fond d’ouverture internationale est devenu un des axes majeurs du projet d’établissement ces dernières années.

 

L’image de l’établissement : Les taux de pression pour intégrer certaines formations prouvent l’excellente image de l’établissement. En 30 ans d’existence le lycée a construit son image d’établissement phare et de prestige des métiers de l’hôtellerie et du tourisme en région « Centre ».

 

 

 

Les Objectifs prioritaires

 

  • Développer les compétences à même de favoriser la poursuite d'études et une insertion professionnelle réussie. Renforcer les atouts de l'établissement pour le renouvellement du label "lycée des métiers".
  • Développer le sentiment d'appartenance à l'établissement. Favoriser la responsabilisation des élèves par leur implication dans les actions associatives, culturelles ou en lien avec les instances lycéennes.
  • Maintenir l'identité forte de l'établissement en termes d'ouverture internationale pour l'ensemble des filières de formation.
  • Conforter la réussite des élèves en portant une attention particulière aux plus fragiles et en s'appuyant sur les dispositifs innovants ainsi que sur l'accompagnement personnalisé.

 

 

 

DIAGNOSTIC

 

La spécificité géographique du Lycée :

 

L’établissement se situe dans une agglomération d’environ 80 000 habitants, dans un département où le secteur industriel est fortement développé, toutefois le secteur des services prédomine avec plus de 50% des emplois. Le Loir-et-Cher se situe à la confluence de deux espaces économiques d'importance européenne, puissants et en plein essor : le Val de Loire et le Bassin Parisien. La région Centre est la 3ème région française pour le tourisme culturel. Le Loir-et-Cher bénéficie d'un patrimoine historique, architectural et artistique d'une grande richesse. A la vingtaine de châteaux ouverts à la visite, s'ajoutent nombre de monuments au charme plus discret et des sites naturels exceptionnels. Le Loir-et-Cher tire parti d'une position géographique privilégiée, entre trois grandes villes universitaires, Orléans, Tours et Le Mans. Il dispose lui-même d'une offre de  formation supérieure de qualité, en développement, avec notamment un pôle spécialisé dans les télécommunications et réseaux.

 

Les résultats aux examens:

 

Dans la plupart des disciplines ils sont au niveau des moyennes académiques voire au-dessus mais restent très variables en fonction des promotions. 

 

L’insertion professionnelle :

 

L’insertion professionnelle se fait très bien sur des métiers globalement en tension.

La mobilité géographique et fonctionnelle, l’ouverture d’esprit sont des valeurs que nous développons pour arriver à ces résultats.

L’association des anciens élèves et les relations étroites que nous développons avec la profession nous aident énormément pour diffuser l’information, pour mettre en valeur les parcours, conseiller les élèves et en quelque sorte les parrainer.

 

Le cadre de vie :

 

La plateforme technique a été restructurée. Le cadre de vie est agréable et fonctionnel dans les parties rénovées de l’établissement.

 

L’ouverture internationale :

 

Le lycée Val de Loire a toujours pratiqué des échanges avec l’étranger sous forme de voyages pédagogiques et noué des partenariats internationaux dans le but de former les élèves à la mobilité. Le complément culturel et linguistique est un apport essentiel au contact d’une clientèle touristique étrangère. Développer l’établissement sur fond d’ouverture internationale est devenu un des axes majeurs du projet d’établissement ces dernières années.

Les principaux dispositifs sont les sections européennes, le dispositif « transeurop centre », les programmes européens Erasmus et Léonardo, l’accueil de délégations étrangères, des partenariats avec la province Chinoise du HUNAN  et la région « Centre », un partenariat avec une faculté en Inde.

 

La culture :

 

A la lueur des indicateurs résultats scolaires et compte tenu de l’offre culturelle sur le secteur, il nous est apparu opportun de porter les efforts sur l’accès aux technologies de l’information et de communication, sur la lutte contre l’isolement culturel et l’ouverture sur l’extérieur, pour la connaissance du patrimoine.

 

Le sport et santé :

 

Le constat fait ces dernières années traduisait un besoin d’intervention du service de santé dans  le domaine de la nutrition chez des adolescents. Les horaires contraignants, les situations de stress professionnel, l’activité physique plutôt restreinte ont notamment permis d’observer un déséquilibre alimentaire avec tendance au grignotage de produits gras, salés, et sucrés chez la population « captive » que représentent les internes. Des actions d’information nutritionnelle ont donc été mises en place avec une analyse de paramètres portant sur l’équilibre des repas au self et les habitudes alimentaires de tout un chacun. L’horaire très avancé du repas du soir ne facilite pas le travail des équipes éducatives dans ce domaine.

L’adhésion de l’établissement au dispositif régional « self O centre » et à sa charte qualité permet d’améliorer la qualité des repas servis tant sur le plan de la composition du menu que de la qualité des produits servis (filière bio).

La prévention des conduites addictives : drogue, alcool, tabac est organisée. Ces campagnes sous forme de conférences ou de tables documentaires et panneaux d’affichage font l’objet d’une programmation de la part l’infirmière de l’établissement. Des intervenants extérieurs enrichissent le débat.

 

La lutte contre le stress :

 

Les formations du secteur hôtellerie tourisme sont très  contraignantes : rupture des rythmes de vie par rapport au collège , rupture avec le milieu familial en cas d’hébergement à l’internat, horaires lourds  des TP, service clientèle extérieure stressante, tenues vestimentaires professionnelles imposées,  hygiène et règles de savoir être strictes.

La prise en compte du stress fait l’objet de diverses actions dans le volet santé de la politique d’établissement.

Les passages à l’infirmerie sont nombreux notamment lors des heures libres. Beaucoup relèvent plus de situations familiales difficiles et précaires que de réelles demandes de soins. (Élèves travaillant pour payer leurs études, climat familial tendu ou en rupture, demande d’information santé…).

 

Un partenariat avec le lycée Camille CLAUDEL pour la mutualisation des moyens humains et matériel va permettre de développer le nombre de licenciés dans le cadre de l’association sportive.

L’organisation d’un cross d’établissement avec la participation des personnels permet de sensibiliser les élèves à la pratique du sport et permet à chacun de voir l’autre autrement et dans un contexte différent.

 

Les actions de formation continue :

 

Nous accueillons régulièrement des formations dans le cadre des « CERCLE CULINAIRES » et mettons en place  des formations de CAP en un an. Des formations dans le domaine du tourisme se mettent également en place.

 

La pédagogie :

 

Connaissant le niveau et les difficultés des élèves, la recherche de la qualité de l’enseignement est permanente.

Depuis plusieurs années l’établissement propose des actions innovantes et a en quelque sorte devancé la réforme avec le projet d’accompagnement personnalisé mis en place pour les élèves de seconde.

Un projet incluant les nouvelles technologies a également été initié, cette fois pour les élèves de CAP.

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