Mot du proviseur


Le Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire bénéficie d’une excellente réputation. Dans l’esprit de certains, il s’agit de formations de prestige difficilement accessibles. Effectivement le niveau d’exigence fait qu’il s’agit de formations de prestige mais  ces formations sont accessibles à tous. Les métiers de l’hôtellerie et du tourisme sont passionnants et offrent de multiples possibilités de carrières.

 

Nos équipes pédagogiques, notre Vie Scolaire, notre personnel, de qualité et dévoué, sont fiers d'annoncer des résultats aux examens supérieurs aux moyennes académiques dans la plupart des sections. Réputation due également à  la qualité de l'accompagnement et du suivi des élèves et des étudiants. Nos méthodes consistent à  adapter notre enseignement aux différents publics tout en maintenant nos exigences tant comportementales que culturelles et professionnelles.

 

Les élèves ou les étudiants, les professeurs et les familles trouvent l'appui d'une relation fondée sur le dialogue avec les équipes de vie scolaire et des services d'accompagnement personnel (infirmière et assistante sociale), et naturellement avec l'administration et la direction de l'établissement, tous œuvrant dans le but de permettre à  chaque élève de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d'orientation et d'avenir le plus adapté à  son profil individuel, et de résoudre ses éventuelles difficultés particulières.

 

Les périodes de formation en entreprise constituent un temps fort de la formation. Durant les stages, nos élèves et étudiants sont placés en situation professionnelle réelle. Le partenariat école entreprise s'appuie principalement sur trois acteurs (l'élève, son professeur, son tuteur). Durant son stage, le lycéen ou l’étudiant devra pouvoir « valider » connaissances et méthodes acquises au lycée.

 

Le Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire n'est pas isolé : ce qu'on y enseigne est utilisable en entreprise. Le lycéen ou l’étudiant devra démontrer son aptitude à  adapter connaissances et méthodes à  l'entreprise dans laquelle il effectue son stage, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par son travail adapté à  sa compétence, il devra acquérir d'autres éléments de formation, qu'ils soient d'ordre technique ou relationnel, et «rendre service» à  l'entreprise qui l'accueille. Au retour dans l'établissement, il devra rendre compte, afin de mieux s'approprier les apports du stage et alimenter la réflexion au sein du lycée.

 

Les travaux de restructuration des locaux techniques allient la modernité des installations et la qualité des équipements ainsi qu’une recherche esthétique, en vue de valoriser l’image de l’établissement.  Nous avons donc à  disposition un environnement de travail conforme aux objectifs nationaux, aux attentes du personnel motivé et aux élèves qui vont pouvoir travailler dans la sérénité.

 

Par ailleurs un internat de 240 places offre aux élèves, garçons et filles, les conditions favorables pour se concentrer sur leurs études en évitant la fatigue des transports et en créant un climat et une dynamique de travail propices à  la réussite.

 

Je vous invite à  consulter les différentes rubriques de ce site et espère que vous y trouverez les réponses à  vos questionnements.

Biagio ABATE
Proviseur

Flash

Rentrée 2017

Vous avez reçu une notification d'admission post bac par APB, téléchargez le dossier qui vous correspond.

 

Dates de rentrée 2017

 

Retrouvez la liste des manuels utiles pour l'année 2017-2018

 

Pour les inscriptions et prise de mesures, merci de vous présenter au lycée aux dates et heures suivantes :

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Escaliers Denis Papin à Blois - Accueil des étudiants de 1RH

Des énigmes pour les 1TS RH

Lundi 11 septembre, les 2me années BTS Responsable d'hébergement ont participé à l'intégration des 1res années.

Lire la suite

Les étudiants de BTS Tourisme en médiation culturelle pour la Nuit des Musées

Médiation culturelle pour la Nuit des Musées à Blois

Neuf étudiants en deuxième année de BTS tourisme du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois ont réalisé une médiation dans le musée des Beaux-arts de Blois, dans le cadre de la manifestation nationale « la Nuit des musées », le 20 mai 2017. 

Lire la suite

Serveurs

¡Qué Viva España !

 

Dans le cadre de leurs cours de pratique culinaire et de service, les élèves de 2nde Technologique hôtellerie-restauration ont invité leurs proches à un dîner gastronomique le mardi 25 avril dernier.

 

Lire la suite

Voyage au USA des terminales HOTELLERIE classe euro du LMHTVL

USA Trip

Welcome To Worcester Technical School

Du 20 au 28 mars 2017, 11 élèves de Terminale section européenne ont vécu une expérience Américaine inoubliable.

Lire la suite

Elisabeth-Simon-une

Quel plat pour Blois ? 2me marche du podium pour Elisabeth

"Quel plat pour Blois ?" - C'était le thème du concours organisé par la ville et auquel j'ai eu la chance de participer

Lire la suite

Découverte de Boston

Lundi 20 mars à 14h00, les élèves de section européenne de la classe de terminale se sont envolés pour BOSTON.

Lire la suite

Les 2CAP Restaurant en visite à Montlivault dans un restaurant étoilé "La Maison d'à côté"

Un restaurant étoilé pour les 2CAP Restaurant

Le vendredi 03 mars 2017, les élèves de 2 CAP Restaurant ont visité le restaurant étoilé « La Maison d’à côté » à Montlivault.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion