Mot du proviseur


Le Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire bénéficie d’une excellente réputation. Dans l’esprit de certains, il s’agit de formations de prestige difficilement accessibles. Effectivement le niveau d’exigence fait qu’il s’agit de formations de prestige mais  ces formations sont accessibles à tous. Les métiers de l’hôtellerie et du tourisme sont passionnants et offrent de multiples possibilités de carrières.

 

Nos équipes pédagogiques, notre Vie Scolaire, notre personnel, de qualité et dévoué, sont fiers d'annoncer des résultats aux examens supérieurs aux moyennes académiques dans la plupart des sections. Réputation due également à  la qualité de l'accompagnement et du suivi des élèves et des étudiants. Nos méthodes consistent à  adapter notre enseignement aux différents publics tout en maintenant nos exigences tant comportementales que culturelles et professionnelles.

 

Les élèves ou les étudiants, les professeurs et les familles trouvent l'appui d'une relation fondée sur le dialogue avec les équipes de vie scolaire et des services d'accompagnement personnel (infirmière et assistante sociale), et naturellement avec l'administration et la direction de l'établissement, tous œuvrant dans le but de permettre à  chaque élève de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d'orientation et d'avenir le plus adapté à  son profil individuel, et de résoudre ses éventuelles difficultés particulières.

 

Les périodes de formation en entreprise constituent un temps fort de la formation. Durant les stages, nos élèves et étudiants sont placés en situation professionnelle réelle. Le partenariat école entreprise s'appuie principalement sur trois acteurs (l'élève, son professeur, son tuteur). Durant son stage, le lycéen ou l’étudiant devra pouvoir « valider » connaissances et méthodes acquises au lycée.

 

Le Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire n'est pas isolé : ce qu'on y enseigne est utilisable en entreprise. Le lycéen ou l’étudiant devra démontrer son aptitude à  adapter connaissances et méthodes à  l'entreprise dans laquelle il effectue son stage, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par son travail adapté à  sa compétence, il devra acquérir d'autres éléments de formation, qu'ils soient d'ordre technique ou relationnel, et «rendre service» à  l'entreprise qui l'accueille. Au retour dans l'établissement, il devra rendre compte, afin de mieux s'approprier les apports du stage et alimenter la réflexion au sein du lycée.

 

Les travaux de restructuration des locaux techniques allient la modernité des installations et la qualité des équipements ainsi qu’une recherche esthétique, en vue de valoriser l’image de l’établissement.  Nous avons donc à  disposition un environnement de travail conforme aux objectifs nationaux, aux attentes du personnel motivé et aux élèves qui vont pouvoir travailler dans la sérénité.

 

Par ailleurs un internat de 240 places offre aux élèves, garçons et filles, les conditions favorables pour se concentrer sur leurs études en évitant la fatigue des transports et en créant un climat et une dynamique de travail propices à  la réussite.

 

Je vous invite à  consulter les différentes rubriques de ce site et espère que vous y trouverez les réponses à  vos questionnements.

Biagio ABATE
Proviseur

Flash

Réservation des restaurants

Le fonctionnement du système de préservation en ligne a été perturbé depuis le début de l'année scolaire. Les clients ne recevaient pas de mail de confirmation.

Le problème a été résolu par notre prestataire le 16/10/2018. Tout fonctionne à nouveau correctement. Merci de nous excuser pour la gène occasionnée

Lire la suite

FAITES CHAUFFER VOS NEURONES ! UN INNOV’-EPA SUR LE TOURISME EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Une journée pour imaginer le tourisme de demain.

 

C’est le défi que devront relever, le 8 novembre prochain, 80 élèves et apprentis répartis en 11 équipes encadrées par des coachs professionnels.

Lire la suite

Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

En cuisine, les candidats sont aidés par des commis de cuisine, élèves du Lycée Hôtellerie et Tourisme de Blois

Les candidats au Meilleur Ouvrier de France en cuisine à Blois

article paru dans la Nouvelle République du 27/09/2018

Lire la suite

Sarah et Charlotte attendent les invités de la « grande tablée » dans les jardins à la française

Les carnets de Julie à Chambord, une belle expérience pour nos élèves

Article paru dans la Nouvelle République du 20/09/2018

Lire la suite

Élèves et professeurs de Olathe au Kansas.  © Photo NR

Des élèves américains au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 11 juin 2018

Lire la suite

Bientôt d’autres stages en Toscane pour les élèves

Article publié sur la Nouvelle République du 5 juin 2018

Lire la suite

Les deux professeurs américains au centre entourés des organisateurs © Photo NR

L’amitié franco-américaine au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 20 avril 2018

Lire la suite

Groupe

Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

Lire la suite

PrieureStCosme2

Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les poètes ? Dans une cave ? une maisonnette ? Et non ! Ronsard était propriétaire d’un prieuré, Balzac était parfois logé, malgré ses dettes, dans un manoir.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion