Hébergement et Restauration


TARIFS 2018 :

 

Internes externés 1 174.44 € soit 6.525 € par jour
Internes 1 666.00 € soit 9.256 € par jour 
Demi-pensionnaires

601.93 € soit 3.344 € par jour

Ticket repas élève 4.12 €

 

Le lien suivant permet d’accéder au paiement par Internet. :
https://services.ard.fr/fr/espaces-clients/etablissements/blois-hotelier.html

 

INSCRIPTIONS :

 

  • L'inscription est prise pour l'année scolaire
  • Les changements sont exceptionnels et interviennent à trimestre échu
  • Les demandes de changement doivent être écrites et motivées et déposées auprès de Monsieur le Proviseur, seul habilité à y répondre.

 

FONCTIONNEMENT :

 

  • Forfait annuel voté chaque année par le Conseil Régional sur proposition du Conseil d'Administration du lycée, payable par trimestre scolaire dès réception de l'avis. (affichage des tarifs à l'entrée du restaurant)
  • L'échelonnement du paiement peut être demandé auprès de Monsieur l' Agent comptable.
  • Les bourses sont déduites des frais d'hébergement.
  • En cas d'absence d'une semaine minimum, et sur demande écrite de la famille accompagnée du certificat médical, une remise d'ordre est accordée.

 

ORGANISATION DU SERVICE :

 

  • Horaires d'ouverture du restaurant:
    • Matin 7h15-7h45
    • Midi 11h30-13h00
    • Soir 17h45-19h00 
  • Accès au restaurant par carte magnétique. La première carte est gratuite et strictement personnelle.
  • Carte détériorée ou perdue: remplacement contre remboursement.

 

CONTACTS :

 

  • Problèmes financiers: Mme Claire FAKHEUR
  • Discipline et accès au restaurant: Service Vie Scolaire
  • Fonctionnement général du service d'hébergement: Merci d'adresser vos questions par écrit à Monsieur le gestionnaire du lycée.

 

 

INTERNAT

 

Le lycée accueille chaque année plus de 250 élèves internes venant de toute l'académie. L'internat permet à chaque lycéen de trouver un cadre et des repères lui permettant de réussir dans sa scolarité mais c'est aussi un lieu de vie ou chaque interne pourra trouver des activités lui permettant de s'épanouir : projections hebdomadaires de films, associations sportives, activités animées par le service jeunesse de la ville de Blois.

Nos internes sont en permanence encadrés par cinq assistants d'éducation et deux conseillers principaux d'éducation : l'internat, plus qu'un service proposé par l'établissement, est un lieu de travail privilégié et d'apprentissage de la vie en collectivité.
 
Le règlement régional hébergement/restauration ainsi que les dispositions spécifiques au lycée concernant l'internat sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
 
 
 
 
 
Les dispositions propres à l'établissement 
 

Vu la délibération du Conseil d’Administration du 29 novembre 2016

 

Dispositions concernant la restauration

 

 Les internes sont hébergés en pension complète du lundi midi au vendredi midi inclus.

Les internes-externés doivent déjeuner et dîner du lundi midi au vendredi midi inclus

Les demi-pensionnaires doivent déjeuner de lundi midi au vendredi midi inclus.

Les autres convives peuvent prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner du lundi midi au vendredi midi inclus.

 

Dispositions concernant l’internat

 

1.1     Les élèves sont accueillis du lundi matin 7 h 30 jusqu’au vendredi 7 h 30. Toutefois, l’accès aux chambres n’est pas autorisé de 7 h 30 à 19 h (20 h pour les élèves en étude). Les internes doivent donc se munir le matin des vêtements et des affaires scolaires qui leur sont nécessaires pour la journée.

Les élèves sont accueillis :

-       par chambre de 5 pour l’internat FILLES composé  de 2 niveaux de 12 chambres – et d’une chambre supplémentaire de 4 lits  soit 124 places disponibles ;

-      Par chambre de  4 pour  l’internat GARCONS composé de 3 niveaux de 12 chambres, soit 144 places disponibles.

 

TOUTE ABSENCE DE L’INTERNAT DOIT ETRE SIGNALÉE AU LYCÉE A L’AVANCE, PAR TÉLÉPHONE OU PAR FAX OU PAR MAI. ELLE DEVRA IMPERATIVEMENT CONFIRMEE OU VALIDEE PAR UN ECRIT SIGNE DES RESPONSABLES LEGAUX ;

 

1.2         Les parents sont autorisés à pénétrer librement dans les internats pour l’installation de leur enfant au début d’année scolaire. Ensuite, ils doivent s’adresser à l’accueil ou au bureau de la Vie scolaire.

 

1.3     Chaque interne dispose d’un lit de 0,90 m sur 2 m et doit se munir de l’équipement suivant :

  • Une couverture ou une couette
  • Une alèse de préférence plastifiée
  • Deux paires de drap
  • 1 oreiller et 1 traversin
  •  une enveloppe d’oreiller et de traversin
  • Une tenue de nuit
  • Des serviettes et des gants de toilette
  • Un sac pour ranger le linge sale
  • Une trousse de toilette
  • Une paire de chaussons d’intérieur
  • Trois cadenas de sécurité

Serviettes et gants de toilette, tenue de nuit sont à changer toutes les semaines, draps et enveloppes d’oreiller et de  traversin tous les 15 jours.

 

1.4      L’entretien des chambres se fait à tour de rôle avec une rotation des élèves chaque semaine selon le planning affiché sur la porte de la chambre. Chaque matin la chambre doit être laissée propre, poubelles vidées et lits faits. Les élèves ont toute liberté de décorer ou d’orner leur chambre en utilisant les panneaux en liège mis à leur disposition.

 

1.5     La vie en commun exige de chacun le respect scrupuleux du travail et du repos des autres. La vie à l’internat est organisée de telle sorte qu’il y ait place pour la détente nécessaire et le travail personnel indispensable. Des heures d’études obligatoires sont organisées chaque semaine dont les modalités seront précisées aux élèves en début d’année.

Pour le bon fonctionnement de l’internat, les horaires suivants sont à respecter :

 

 

Entre 6 h 30 et 7 h

 

 

Lever

 

7 h 20 : fermeture des chambres et de  l’Internat

 

Entre 7 h 15 et  7 h 45

 

 

Petit-déjeuner

Se présenter avec la carte du SELF

 

 

Entre 11 h 30 et 13 h

 

 

Déjeuner

Se présenter avec la carte du SELF

 

 

19 h - 20 h

 

 

Heure d’étude  obligatoire

 

En salle de permanence (pour les 2des et 1ères CAP) ou en chambre (1ères – Tales – 2èmes CAP)

 

Entre 17 h 45 et 19 h

 

Diner

Se présenter avec la carte du SELF

 

Présence obligatoire de tous les internes dans l’enceinte du lycée entre 17 h 45 et 19 h 

 

A partir de 20 h

 

 

Soirée vidéo

 

UNIQUEMENT le mercredi soir

 

Jusqu’à 21 h 30 

 

Détente :

 

 

Avec l’accord du CPE ou de l’Assistant d’Education

 

22 h

 

 

Coucher des élèves

Extinction des lumières collectives

 

 

Le silence est exigé.

 

 

Durant les heures d’étude et

Entre 22 h et 6 h 30

 

 

Baladeurs et téléphones sont éteints

 

 

Les élèves doivent être obligatoirement présents dans leur chambre aux horaires d’appels effectués par l’A.E.D. : 19 h 30  - 20 h 30  - et 21 h 45.

 

 

 1.6         Sortie du mercredi soir : elle est autorisée pour les élèves en classe de terminale de cycle ou pour les élèves majeurs des autres niveaux (une autorisation parentale sera exigée pour les mineurs) ; départ du lycée possible à partir de 18 h 30 après pointage en Vie Scolaire. Le repas du soir peut donc être pris à l’extérieur de l’établissement mais sera tout de même facturé par les services de l’Intendance.

 

Le retour à l’internat doit avoir lieu obligatoirement avant 21 h 30. En cas de non-respect des consignes, les sorties pourront être suspendues provisoirement, voire supprimées à l’année.

 

Des activités (clubs, sorties, fêtes des internes, soirées à thème, etc.) pourront être proposées aux élèves au cours de l’année.

 

1.7 Pour des raisons de sécurité, les appareils électriques (cafetières, bouilloires, rallonges électriques..) ne sont pas autorisés. Les rollers, planches à roulettes, trottinettes et autres engins à roulettes ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement.

 

1.8 En cas de maladie, seule l’administration du lycée est habilitée à prendre une décision d’évacuation, après avis de l’infirmière. Les frais de transport sont à la charge des familles.

 

2. Les manquements aux dispositions concernant l’internat entraînent l’application des mesures disciplinaires prévues au TITRE IV du règlement intérieur, complétées par les punitions spécifiques suivantes : changement de chambre temporaire ou définitif, consigne dans la chambre, suppression de la sortie du mercredi.

 

 
 
 
 

Flash

JOURNEE PORTES OUVERTES

La journée portes ouvertes initialement prévue le 10 février, annulée pour cause d'intempéries annoncées, est reportée au 

 

SAMEDI 17 MARS 2018

de 9 h à 16 h

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums de l'orientation

  • Blois les 16 et 17 février
  • Romorantin le 20 février

Lire la suite

Venez profiter de nos restaurants…

Vous pouvez demander une pré-réservation dans un de nos restaurants à la date de votre choix en suivant le lien.

Pour les repas de midi, merci d'arriver entre 12h et 12h30 maximum ; pour ceux du soir, entre 19h30 et 20h maximum. Il est indispensable de bien respecter ces horaires car nous sommes dans le cadre d'un enseignement.

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

1re année BTSTourisme - Affiche Spectacle Cléry

L’Association Cléry Raconte confie une action de promotion à nos étudiants de BTS Tourisme

Nous sommes cinq étudiants de première année de BTS Tourisme au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Blois qui avons conclu un partenariat avec l’association Cléry Raconte afin de promouvoir le spectacle Son et Lumière sur le thème de la Résistance qui se déroulera entre juillet et août 2018 à Cléry-Saint-André.

Lire la suite

GroupeRome

Benvenuto a Roma

 

Séjour chez les Romains pour les étudiants de 2me année BTS Tourisme du 13 au 17 novembre 2017

 

Lire la suite

Intervention-B-Boutboul

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil

a été reçu, le 14 décembre, par les étudiants du lycée.

Article paru dans le journal de l'Hôtellerie du 9 janvier 2018

Lire la suite

Des professionnels à la rencontre de nos élèves de terminale bac pro

Du Palais au palais…

Quand l'Elysée vient à la rencontre des jeunes palais du Lycée Hôtelier... 

Lire la suite

NR-2017-11-30-Albert-meilleurApprenti-Groupe

Finale régionale du meilleur apprenti cuisinier

Albert Guillegaut, 17 ans, élève de notre lycée représentera la région Centre Val de Loire lors de la finale nationale le 22 janvier prochain.

Article paru dans la Nouvelle République du 30 novembre 2017

Lire la suite

R-durable-plat

Un TP « grandeur nature » pour L’R DURABLE

Lundi 20 novembre 2017 un groupe d'étudiants de 2 TSHB et de 1 TS en alternance, encadrés par leurs professeurs

Lire la suite

La section tourisme à la quête des petits châteaux…

La découverte de Selles-sur-Cher et Villesavin

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion