Erasmus +


DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS +

 

 

L'ouverture à l'international est depuis longtemps une dimension importante du projet d'établissement du Lycée des Métiers d'Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire à Blois, établissement secondaire et d'enseignement supérieur. 

 

L'apprentissage des langues vivantes est favorisé dans toutes les filières de formation : anglais, allemand, espagnol, italien. Depuis plusieurs années, 2 sections européennes de langue anglaise sont ouvertes dans les voies professionnelle et technologique pour promouvoir la mobilité européenne. L'apprentissage des langues est favorisé par la présence de deux assistants étrangers qui organisent des cours de conversation en complément des cours des enseignants pendant l'année scolaire.

 

Un partenariat avec un lycée italien est en cours de réalisation. Des contacts avec la Chine, l'Inde, le Vietnam, le Bostwana, la Thaïlande, complètent le programme d'ouverture à l'international du lycée.

 

La stratégie de l'établissement s'inscrit dans la volonté de promouvoir les parcours de mobilité des étudiants et des personnels dans les projets de parcours individuels ou d'échanges collatéraux en répondant à la directive de Lisbonne : améliorer l'attractivité des formations professionnelles par une meilleure transparence des compétences et des qualifications au plan européen.

 

Notre demande d'adhésion au programme ERASMUS traduit la volonté conjointe des équipes pédagogique et de la direction de l'établissement de développer des relations internationales en favorisant les échanges d'étudiants et d'enseignants. Diffusée sur le site web de l'établissement, les informations concernant ERASMUS montreront aux familles et aux futurs étudiants la priorité accordée à la mobilité européenne dans les parcours de formation en hôtellerie/tourisme du Lycée du Val de Loire. Les réunions de personnels à l'interne, la publication d'un guide d'accueil ERASMUS, l'information sur les forums étudiants permettront de sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire aux enjeux internationaux. La certification en langues des professeurs des disciplines non linguistiques témoigne de l'intensification de l'usage des langues étrangères dans les cours professionnels et technologiques. Le respect de la mixité garçons-filles, le suivi des étudiants sortants et l'accueil individualisé des étudiants entrants sont autant de paramètres qui caractérisent notre action.

 

Le dialogue interculturel accompagnera la formation professionnelle et sera porteur des valeurs morales et citoyennes de l'entité européenne.

 

Nous demandons depuis plusieurs années une subvention qui permet à nos étudiants de BTS Responsable d'Hébergement à référentiel commun européen de financer leur stage en Europe. Les étudiants ont l'obligation d'effectuer une période de formation en Europe d'au minimum 12 semaines pour valider leur BTS

 

Nous étudions régulièrement des possibilités de partenariats avec d'autres établissements afin de

 

  • développer l'ouverture professionnelle, culturelle et linguistique, 
  • d'inciter à la mobilité internationale,
  • de servir de support opérationnel et logistique pour les stages à l'étranger.

 

L'impact escompté de la participation au Programme

 

  • augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l'Europe a besoin : le développement de l'axe international du projet d'établissement et en particulier les stages à l'étranger va favoriser la réussite de nos étudiants. Ils développent des capacités d'adaptation et des compétences en langues qui les font réussir plus facilement. Les aides apportées par l'Union européenne vont permettre à un plus grand nombre d'étudiants de bénéficier de ces dispositifs, notamment les plus défavorisés.
     
  • améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur : la collaboration avec les milieux professionnels dans le cadre des stages à l'étranger permet de réinvestir les expériences pratiques dans la formation en établissement pour favoriser une meilleure adaptation au marché du travail et favoriser l'aptitude à l'emploi et l'esprit d'entreprise.

 

Charte Erasmus du Lycée Hôtellerie Tourisme de Blois - 2014-2020

Télécharger Charte Erasmus 2014-2020

Flash

Réservation des restaurants

Le fonctionnement du système de préservation en ligne a été perturbé depuis le début de l'année scolaire. Les clients ne recevaient pas de mail de confirmation.

Le problème a été résolu par notre prestataire le 16/10/2018. Tout fonctionne à nouveau correctement. Merci de nous excuser pour la gène occasionnée

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FAITES CHAUFFER VOS NEURONES ! UN INNOV’-EPA SUR LE TOURISME EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Une journée pour imaginer le tourisme de demain.

 

C’est le défi que devront relever, le 8 novembre prochain, 80 élèves et apprentis répartis en 11 équipes encadrées par des coachs professionnels.

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Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

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02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

En cuisine, les candidats sont aidés par des commis de cuisine, élèves du Lycée Hôtellerie et Tourisme de Blois

Les candidats au Meilleur Ouvrier de France en cuisine à Blois

article paru dans la Nouvelle République du 27/09/2018

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Sarah et Charlotte attendent les invités de la « grande tablée » dans les jardins à la française

Les carnets de Julie à Chambord, une belle expérience pour nos élèves

Article paru dans la Nouvelle République du 20/09/2018

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Élèves et professeurs de Olathe au Kansas.  © Photo NR

Des élèves américains au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 11 juin 2018

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Bientôt d’autres stages en Toscane pour les élèves

Article publié sur la Nouvelle République du 5 juin 2018

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Les deux professeurs américains au centre entourés des organisateurs © Photo NR

L’amitié franco-américaine au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 20 avril 2018

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Groupe

Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

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PrieureStCosme2

Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les poètes ? Dans une cave ? une maisonnette ? Et non ! Ronsard était propriétaire d’un prieuré, Balzac était parfois logé, malgré ses dettes, dans un manoir.

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Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion