Formations
Toutes les formations du lycée

MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

En un an

Les cuisiniers spécialisés dans la confection de desserts de restaurant sont les garants d’un savoir-faire et d’une tradition qui font l’honneur de la profession. Au sein d’une brigade, ils assurent la conception et la réalisation des pâtisseries, des glaces, mais aussi des  petits fours.

Cette mention vise à affûter les compétences et connaissances des candidats afin qu’ils héritent de cette tradition tout en se confrontant aux nouveaux produits, outils et techniques qui répondent aux exigences de la gastronomie moderne.

 

La formation

Organisation

• Périodes de formation en entreprise obligatoires de 12 semaines en un an, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen.

Admission

• Après un Bac Pro Cuisine et éventuellement un CAP Cuisine ou un premier diplôme en cuisine.

Contenu

• Enseignement professionnel : Technologie, Dessin Appliqué, Législation et Sciences Appliquées.

 

Le diplôme

Cette année de formation doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit prendre en charge sa formation et participer à des travaux de recherche ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques-unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps.

Les élèves apprennent à concevoir de nouveaux desserts grâce à des travaux pratiques en laboratoire, à des dégustations, des cours de décoration et de dessin. Ils élaborent des fiches techniques, proposent des croquis, respectent un budget, produisent, dirigent une équipe et analysent les retours clients.

L’acquisition des compétences à valider pour obtenir le diplôme, comme la maîtrise des bases de la pâtisserie classique nécessite un travail de recherche des méthodes de dressage. Une grande partie de l’année, la production qu’elle soit contemporaine ou de la propre créativité des élèves est distribuée en situation réelle dans nos restaurants.

 

LES PLUS

• Le choix des entreprises garantit un accompagnement et une qualité de restauration.

• Les élèves peuvent s’inscrire à des concours comme le Championnat de France du Dessert et le triathlon des arts gourmands.

 

Télécharger le dossier d’inscription à renvoyer avant le 15 mai 2019 pour l’année scolaire 2019-2020

MC Cuisinier en desserts de restaurant