Formations
Toutes les formations du lycée

CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR)

En 2 ans

 

Le CAP CSHCR prépare les élèves et les apprentis à prendre en charge les clients dans les établissements où ils exercent. Ils sont ainsi responsables du confort de la clientèle. Si leur savoir-faire doit être reconnu, leur savoir-être doit être irréprochable car ils sont les garants de la bonne réputation d’un restaurant, d’un café, d’un hôtel ou d’une brasserie.

C’est cette diversité des compétences nécessaires à l’exercice du service qui rend le métier de serveur fascinant : nouvelles rencontres quotidiennes, nouveaux défis à relever, possibilité de voyager…

 

Le diplôme 

Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.

Il s’articule autour des 3 spécialités, développées dans la formation : la restauration traditionnelle, les cafés et brasseries et les différentes formes d’hôtellerie.

Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire (Sommellerie / Barman / Accueil Réception) ou d’accéder directement à l’emploi.

Cette formation très polyvalente est le résultat de la fusion de trois CAP : CAP Restaurant, CAP Service en Café Brasserie et CAP Services hôteliers.

Elle est ouverte à tout élève issu de 3ème générale ou de Prépa professionnelle et désirant évoluer vers les nombreux métiers du service dans tous les secteurs de l’hôtellerie et la restauration : cafés, bars-brasseries, restaurants, hôtels… 

Nos nombreux équipements sont particulièrement adaptés à ce nouveau CAP puisqu’ils permettront aux élèves d’évoluer sur des plateaux techniques aussi variés que l’hôtel d’application, les restaurants d’application et ponctuellement en cuisine.

 

La formation 

Organisation

  • Périodes de formation en entreprises obligatoires de 14 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen.
  • Stages internes organisés dans l’un des ateliers du lycée.

Admission

  • Avoir effectué une classe de troisième.
  • Remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine.

Contenu

  • Enseignement général : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, EPS, Arts appliqués.
  • Enseignement professionnel : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion, Prévention Santé Environnement, Economie, Droit.

 

LES +

  • Des apprentissages en situation réelle avec des prestations destinées à une clientèle extérieure.
  • Des rencontres régulières avec des acteurs du monde professionnel (fournisseurs, restaurateurs…).
  • De nombreux projets culturels et professionnels qui valorisent les enseignements et l’ouverture sur le monde.
  • La participation aux différents événements organisés par le lycée (cocktails, prestations extérieures…).