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BTS MHR – Management en Hôtellerie Restauration sous statut scolaire ou en alternance

En 2 ans


sous statut scolaire ou en apprentissage


Le BTS est une formation fortement « professionnalisante » qui prépare les étudiants et les apprentis à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles.

Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie-restauration de demain.

 

Le diplôme 

Le BTS « Management en Hôtellerie – Restauration » est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R. ou d’un baccalauréat professionnel ou ayant suivi une classe de mise à niveau.

La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service, l’économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l’hygiène des locaux et deux langues vivantes étrangères. En deuxième année, trois options sont possibles :

Option A – Management des unités de restauration 

Option B – Management des unités de production culinaire 

Option C – Management des unités d’hébergement.

 

La formation 


Sous statut scolaire

Organisation

  • Périodes de formation en entreprises obligatoires de 16 semaines, éventuellement organisées à l’étranger.
  • Stages internes organisés dans l’un des ateliers du lycée.

Admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat S.T.H.R.
  • Postuler à la formation via le portail national unique d’admission.

Contenu

  • Enseignement général : Culture générale et expression, Anglais et Langue Vivante B, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique.
  • Enseignement professionnel : Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées.

En apprentissage

Organisation

  • Contrat d’apprentissage signé avec une entreprise.
  • Rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation.
  • Alternance entre l’UFA et l’entreprise.

Admission

  • Etre âgé de 16 à 25 ans.
  • Retirer un dossier de candidature à l’UFA.
  • Engager des démarches actives de recherche d’employeur.

Contenu

  • Enseignement général : Culture générale et expression, Anglais et Langue Vivante B, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique.
  • Enseignement professionnel : Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées.

Télécharger les documents utiles au BTS MHR en alternance (fichiers modifiés le 01/06/2020)
1re année BTS MHR

Pour les étudiants de 1re année BTS MHR en alternance

Lettre d’engagement pour les BTS MHR en ALTERNANCE Cette lettre doit être adressée au GRETA mais vous devez en adresser une copie par mail au lycée

Le dossier d’inscription au GRETA pour les BTS MHR en ALTERNANCE Ce dossier doit être adressé au GRETA mais vous devez en adresser une copie par mail au lycée

Le contrat d’apprentissage pré-rempli avec les coordonnées du CFA pour les BTS MHR en ALTERNANCE Ce contrat doit être établi en 2 exemplaires et transmis au CFA et vous devez en adresser une copie par mail au lycée

La notice explicative pour le contrat d’apprentissage

Le calendrier d’organisation de l’alternance pour 2020-2021

Rappel de l’adresse pour les documents à envoyer par mail au lycée : ce.0410899e@ac-orleans-tours.fr

Manuels 1re année BTS MHR en alternance 2020-2021

Manuels 2me année BTS MHR Statut scolaire et en alternance 2020-2021


LES +

  • Une large offre de stages, dans des concepts d’hôtellerie et de restauration très variés, en France et à l’étranger. Un accompagnement personnalisé par l’équipe pédagogique pour la recherche des lieux de stages.
  • Des outils professionnels variés pour les mises en application : brasserie, restaurant gastronomique, vente à emporter, chambres d’application, séances de travaux pratiques d’hébergement en immersion dans des établissements hôteliers.
  • Des mises en situation professionnelles communes à plusieurs enseignements : services, production culinaire, sciences, économie et gestion…
  • Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée (conférences, visites d’établissements, participation à des salons, voyage d’étude en 2e année, concours).