Formations
Toutes les formations du lycée

Bac technologique STHR – Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

En 3 ans

 

Le monde de l’hôtellerie et de la restauration offre un large choix de parcours professionnels et de grandes perspectives d’avenir, en France comme à l’étranger. La préparation d’un baccalauréat technologique permet, dès la fin de la classe de 3e, ou au terme d’une 2de générale, de découvrir les métiers passionnants du secteur : la restauration, l’accueil, l’hébergement ou la gestion hôtelière. Cette formation polyvalente ponctuée de stages en entreprise permet aux lycéens de s’orienter progressivement vers le projet professionnel qui leur convient le mieux et de poursuivre leurs études dans des BTS ou des Mentions Complémentaires plus spécialisées. 

 

Le diplôme 

Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration se prépare après la Troisième ou après une classe de Seconde Générale et Technologique.

Une spécificité : 1/3 de l’emploi du temps est consacré aux enseignements technologiques qui donnent lieu à des séances d’ateliers expérimentaux et de travaux pratiques.

Les titulaires du baccalauréat technologique peuvent poursuivre leurs études vers le BTS Management en Hôtellerie Restauration et d’autres BTS Tertiaires.

Possibilité d’intégrer une “ section européenne ” destinée à renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves de bon niveau.

Les contenus de formation sont identiques mais une partie des enseignements de cuisine, de restaurant et d’hébergement s’effectuent en langue anglaise.

 

La formation 

Organisation

  • Périodes de formation en entreprise de 8 semaines réparties sur la 2de et 1re.
  • Participation aux stages internes organisés dans l’établissement.
  • Contribution à des activités et manifestations professionnelles.

Admission

  • Avoir effectué la scolarité complète de la classe de Troisième et avoir obtenu, lors du dernier conseil de classe, le passage en classe de Seconde Générale et Technologique ou solliciter une orientation au lycée hôtelier après une Seconde Générale et Technologique.
  • Constituer un dossier d’orientation dans son collège d’origine ou remplir la fiche de liaison « fin de seconde » dans son lycée d’origine.

Contenu

  • Enseignement général : Français, Philosophie (classe de Terminale), Histoire-Géographie, Langue Vivante 1 et 2, Mathématiques, EPS, accompagnement personnalisé.
  • Enseignement professionnel : Economie et Gestion Hôtelière, Sciences et Technologies Culinaires, Sciences et Technologies des Services, Alimentation et Environnement.

 

LES +

  • Des mises en situation avec production culinaire et service aux clients dans les différents restaurants du lycée, plusieurs fois dans l’année.
  • Une participation à différents projets (échange avec les Etats-Unis, séjour en Irlande, dîner de gala).
  • La possibilité de s’inscrire à des concours : Concours Général des Lycées et concours professionnels.
  • Deux périodes de stage en entreprise de quatre semaines, en Seconde et en Première.
  • Des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.