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Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

En 3 ans

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le Baccalauréat Professionnel forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.    

 

Le diplôme 

Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et aimant le contact avec la clientèle (séminaires, banquets, événementiel…).

Le diplômé est un professionnel qualifié du service en restaurant, capable d’assurer des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et à terme de management, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Au cours de sa formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène et les impératifs de gestion. Il valorise ses connaissances des produits et des services pour assurer la satisfaction du client.

Les élèves abordent la mise en place d’une salle de restaurant, apprennent à encadrer une équipe, à commercialiser des produits.

Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire, en BTS, ou d’accéder directement à l’emploi.

 

La formation 

Organisation

  • Périodes de formation en entreprises obligatoires de 22 semaines réparties sur trois ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen.
  • Stages à l’étranger ou sur le territoire national.

Admission

  • Avoir effectué une classe de troisième.
  • Remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine.

Contenu

  • Enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.
  • Enseignement professionnel : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

 

LES +

  • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, valoriser et commercialiser les produits, appliquer des techniques de service des mets, vins et autres boissons en assurant le bien-être de la clientèle.
  • Des visites d’établissements de concepts variés.
  • Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux, revendeurs).
  • Des collaborations avec des restaurateurs de renom.
  • Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.