Formations
Toutes les formations du lycée

Bac Pro Boulangerie Pâtisserie

En 3 ans

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est en perpétuelle évolution et offre beaucoup d’opportunités professionnelles. Concevoir et réaliser des produits sucrés et salés, appliquer des techniques de fabrication adaptées, savoir présenter sa production, tout cela fait du baccalauréat professionnel un diplôme polyvalent et complet permettant d’accéder directement à l’emploi au terme de la formation. Naturellement, des qualités comme le sens du travail en équipe et une bonne condition physique sont nécessaires ; un esprit créatif peut s’épanouir pleinement au sein des ateliers. 

 

Le diplôme 

Formation professionnelle courte de trois ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.

Les élèves sont au cœur de la fabrication des produits sucrés et salés et de leur présentation. Ils apprennent à être autonomes dans la gestion et l’organisation de l’approvisionnement des matières premières et de la production.

 

La formation 

Organisation

  • Périodes de formation en entreprises obligatoires de 22 semaines réparties sur trois ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen.
  • Stages internes organisés dans un des ateliers du lycée.

Contenu

  • Enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire- Géographie, EPS, Arts appliqués.
  • Enseignement professionnel : Travaux Pratiques Boulangerie, Travaux Pratiques Pâtisserie, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

 

LES PLUS

  • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à travailler des produits sucrés et salés (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes, sauces et coulis, du chocolat de couverture, des pâtisseries). Une approche artistique : couleurs, formes, décorations.
  • Des visites d’établissements et des rencontres avec des acteurs de la filière : boulangeries, pâtisseries, minoteries, supermarchés et céréaliers.
  • Des plateaux techniques très performants : boulangerie, pâtisserie, armoires à fermentation, fours à commandes automatiques.
  • Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : artisan, traiteur, grande distribution, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.
  • Des voyages et sorties pédagogiques : Irlande, Etats-Unis d’Amérique, Pérou.