Bac technologique STHR


 

Conditions d’accès

 

Après la classe de troisième de collège ou après la seconde pour les élèves qui souhaitent une réorientation, la demande d’affectation en Seconde spécifique  (STHR) se fait par la procédure officielle d’AFFELNET (affectation des élèves par le net), proposée dans l’établissement d’origine.

 

Formation

 

Cette série technologique se compose d'enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d'un enseignement technologique polyvalent ce qui la distingue de la voie professionnelle.

L’objectif de cette série est la poursuite d’études en Brevet de Technicien Supérieur.

 

Le bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.

 

La formation intègre un accompagnement personnalisé et un enseignement technologique en langue vivante à partir de la première et la mise en œuvre d’un projet « Sciences et Technologie hôtelière » (sciences et technologies culinaire ou sciences et technologies des services) en classe de terminale.

Deux langues vivantes sont obligatoires dès la seconde (anglais LV 1).

 

Huit semaines de stage d’immersion en entreprise sont prévues : 4 semaines en fin de seconde, 4 semaines en cours d’année de première.

Après une recherche initiale par les élèves, l’établissement se charge de placer ces derniers auprès de nos entreprises partenaires.

 

 

 

 

C’est une formation complète qui demande rigueur et capacité de travail mais aussi le goût du contact, du travail en équipe.

 

Section européenne

 

Depuis la rentrée 2004, le lycée propose une section européenne anglais mention restaurant dès la classe de seconde et ce pour 3 ans. Une heure de renforcement en l'anglais est prévue dans l'emploi du temps de seconde, puis 2 heure en première et terminale (une heure avec le professeur de langue et une heure de co-animation professeur de langue/ professeur de restaurant hébergement sur un TP)

 

Les élèves sont sélectionnés sur dossier avant leur rentrée en seconde. Un stage à l'étranger sera proposé en priorité  aux élèves de cette section en première.

Lors de l'année de terminale, les élèves sont évalués en contrôle continu, le résultat annuel compte pour 20 % de la note globale (80 % obtenus lors de l'épreuve orale du baccalauréat).

  

À l'issue de ces 3 années, l'élève devrait se voir remettre une mention "section européenne" sur son diplôme du Baccalauréat. Cette mention est un atout supplémentaire sur le curriculum vitae d'un jeune à la recherche d'un emploi. Elle permet de valoriser un parcours professionnel dans le cadre de la mobilité européenne.

 

Poursuites d’études

 

Nos élèves s’orientent vers le BTS Hôtellerie-Restauration, Responsable d’hébergement voire BTS Tourisme. Formations supérieures proposées dans l’établissement.

A terme, nos étudiants peuvent occuper des postes d’encadrement ou à responsabilités dans des structures hôtelières ou de restauration.

 

 

 

 

Flash

Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

RH-Groupe-Paris

Les BTS Responsable d’Hébergement à Paris

La classe de BTS RH deuxième année s’est rendue deux jours à Paris au mois de novembre afin de découvrir dans un premier temps le salon d’Equip Hôtel et dans un second temps trois sublimes hôtels parisiens.

Lire la suite

LHTB-Service-en-cage

Le lycée hôtelier de Blois s’est mis en quatre pour Le Festin de Julie à Chambord

Article paru dans la Nouvelle République du 18/12/2018

​Trente-neuf élèves et quatre professeurs du lycée hôtelier de Blois ont participé au Festin de Julie à Chambord. Ils nous racontent les coulisses de cette émission diffusée sur France 3, le 12 décembre 2018.

Lire la suite

Etudiants-germanistes-a-Paris

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

Lire la suite

Workshop-Tourisme-2018

Workshop pour les étudiants de Tourisme

Le 28 novembre dernier, 58 jeunes de BTS tourisme (1e année) du LHT de Blois ont accueilli des professionnels du tourisme pour un workshop convivial. 

Lire la suite

Groupe-Worcester-Technical-High-School

Envol pour Worcester dans le Massachusetts

« Du 5 au 14 novembre dernier, j’ai eu la chance de partir aux USA avec mes camarades de section européenne de première et terminale STHR. 

Lire la suite

MeilleurApprentiCuisinier-8-candidats-Finale-regionale

Finale régionale du concours Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2018

 Mardi 13 novembre 2018 se tenait la finale régionale du concours "Meilleur Apprenti cuisinier de France" organisé par l'association "Maîtres Cuisiniers de France" représentée par Didier Edon

Lire la suite

Triathlon-Equipe-LHT-Blois

Le Lycée hôtelier de Blois se distingue au concours national “Triathlon des Arts Gourmands” Cuisine – Service – Pâtisserie

 

La seconde édition du concours « Triathlon des arts gourmands » qui s’est déroulé le 26 novembre 2018 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) a vu l’équipe du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme du Val du Loire de Blois remporter la finale nationale.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion