Accès – Hébergement – Restauration

Dispositions valables jusqu’au 31/08/2024

L’accès au lycée

Contact : 02.54.51.51.24

L’accès au lycée se fait à l’aide d’une carte magnétique.

Cette carte est strictement personnelle et ne doit en aucun cas être prêtée.

Elle sert également à tous les usagers du self pour la prise des repas.

Elle est délivrée gratuitement à tous les élèves et à tous les membres de l’équipe éducative du lycée et reste valable jusqu’au départ définitif de l’établissement. Elle doit être restituée au service intendance avant le départ. En cas de non restitution, elle est facturée au prix de 5,10 €.

En cas de perte, de vol ou de dégradation, il convient de le signaler immédiatement au service intendance qui désactivera la carte. Une nouvelle carte sera alors délivrée contre la somme de 5,10 €.

 La restauration scolaire et l’internat

Contact : 02.54.51.51.24

Le lycée accueille chaque année plus de 250 lycéens internes venant de toute l’académie. L’internat permet à chacun de trouver un cadre et des repères lui permettant de réussir dans sa scolarité mais c’est aussi un lieu de vie ou chaque interne pourra trouver des activités lui permettant de s’épanouir : projections hebdomadaires de films, associations sportives, activités animées par le service jeunesse de la ville de Blois.

Nos internes sont en permanence encadrés par cinq assistants d’éducation et deux conseillers principaux d’éducation : l’internat, plus qu’un service proposé par l’établissement, est un lieu de travail privilégié et d’apprentissage de la vie en collectivité.

Le service de restauration fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés et congés scolaires.

La carte débloque un plateau à l’entrée de la ligne de self. Les horaires d’ouverture du self sont les suivants :

  • petit-déjeuner du lundi au vendredi : de 07 h 05 à 07 h 45
  • déjeuner les lundis, mardi, jeudi et vendredi : de 11 h 20 à 13 h 00
  • dîner du lundi au jeudi : de 18 h 00 à 18 h 45

En cas d’oubli de la carte, il convient de récupérer un code d’accès auprès du service intendance, et ceci jusqu’à 12 h 30. A défaut, le passage au self est autorisé à la fin du service.

L’offre de restauration et d’internat n’est pas une obligation. Toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale commise par les convives, ainsi qu’au règlement intérieur de l’établissement, peut faire l’objet de sanctions. Le Proviseur décide des sanctions énumérées au règlement intérieur de l’établissement et de la saisine éventuelle du Conseil de discipline.

 Les différents régimes

Contact : 02.54.51.51.24

Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :

– pour la restauration :

  • Le ticket (repas pris à l’unité)
  • Demi-pensionnaire 5 jours du lundi au vendredi
  • Interne-externé du lundi au vendredi : petit-déjeuner, déjeuner et dîner uniquement (sans nuitée)

– pour l’hébergement :

  • Interne 5 jours du lundi au vendredi (4 nuitées)

Le choix du régime est définitif pour l’année scolaire. Cependant, compte tenu des modifications éventuelles d’emplois du temps des classes dans les jours suivant la rentrée scolaire, les changements de régime sont acceptés sans conditions dans les 15 jours suivant la rentrée.

Un changement de régime trimestriel peut être demandé par courrier adressé au service intendance au plus tard deux semaines avant l’issue de chaque terme, pour une prise d’effet à compter du terme qui suit.

Un changement de régime au cours du trimestre doit être justifié par des circonstances dûment motivées et soumises à l’appréciation du chef d’établissement.

Toute demande de changement de régime doit impérativement être formulée par courrier et signée par le responsable légal et financier.

 Les tarifs de l’année 2024

Délibération n°23.09.21.12 de la commission permanente régionale

Contact : 02.54.51.51.24

Les forfaits :

Ces tarifs sont susceptibles d’être révisés au 1er janvier de chaque année.

Les élèves demi-pensionnaires et internes bénéficient d’un tarif forfaitaire. Le forfait est payable en trois échéances, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

Pour les élèves boursiers, le montant de la bourse trimestrielle vient en déduction du montant du forfait trimestriel de demi-pension, d’internat ou d’interne-externé.

Le forfait est une prestation globale comprenant les aléas de fréquentation, notamment au cours du mois de juin (examens, arrêt des cours), lesquels n’entrent pas dans le cadre des remises d’ordre. En effet, le départ anticipé pour cause d’examen ou d’arrêt des cours est pris en compte dans le calcul du forfait et ne donne donc pas lieu à une remise supplémentaire.

Les tarifs à la prestation :

  • Le prix du repas pour un élève ou un étudiant au ticket s’élève à 4,55 €.
  • Petit déjeuner : 1,40 €
  • Nuitée : 3,40 € (cas des élèves demi-pensionnaires au forfait qui dorment exceptionnellement à l’internat après une séance de travaux pratique)

 Le règlement des frais scolaires

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Pour les élèves au forfait :

Les frais scolaires sont payables chaque trimestre dès réception du titre exécutoire valant facture, libellé « AVIS AUX FAMILLES OU AVIS DES SOMMES A PAYER ». Plusieurs modes de paiement sont disponibles.

Le règlement de la totalité de la facture peut être effectué à réception de l’avis aux familles ou de l’avis des sommes à payer, par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable du lycée Hôtelier, virement bancaire, en espèces, par carte bancaire au service intendance ou par télépaiement accessible dans PRONOTE à partir de notre site internet (rubrique télépaiement).

Le règlement par télépaiement est à privilégier. Il est le seul moyen de paiement qui apporte une totale flexibilité aux parents. Il suffit de faire un ou plusieurs virements du montant souhaité. La seule contrainte étant que les frais soient réglés en fin de trimestre.

Le lycée ne propose pas le prélèvement automatique comme moyen de règlement.

Pour les élèves et les étudiants au ticket :

Les élèves et étudiants au ticket doivent créditer leur compte en utilisant les mêmes moyens de règlement que les élèves au forfait.

L’accès au self ne sera pas autorisé aux élèves et aux étudiants qui n’auront pas crédité préalablement leur compte.

Cas particulier de la période d’inscription au lycée des futurs élèves de l’établissement : Il est impératif de joindre un règlement d’un montant minimum de 5 repas (22.75 €) dans le dossier d’inscription. Le chèque, au dos duquel sera inscrit le nom et la classe du bénéficiaire, sera libellé à l’ordre de l’agent comptable du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Blois.

Les anciens élèves doivent se munir de leur carte de self dès le premier jour de l’année scolaire.

Les remises d’ordre

Contact : 02.54.51.51.24

Des remises pour absence peuvent être accordées dans les conditions suivantes :

1) de plein droit

  • stage obligatoire dans le cadre de la scolarité,
  • séjour pédagogique (sauf appariements, échange d’élèves, repas fournis par le lycée),
  • départ de l’établissement,
  • en cas de service non assuré par l’établissement.

2) sur demande écrite des familles

  • absence de l’établissement supérieure ou égale à 5 jours consécutifs de fonctionnement et justifiée par le représentant légal, accompagnée d’un justificatif selon le cas (ex. certificat médical),
  • changement de régime,
  • exclusion temporaire ou définitive de l’établissement, de l’internat ou du service de restauration.