Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Concours national de cuisine : qui décrochera la Toque d’or à Blois ?

Concours national de cuisine : qui décrochera la Toque d’or à Blois ?

Le lycée des Métiers de l’hôtellerie et tourisme du Val de Loire-Blois accueille pour la première fois les concours de la Toque d’or, jeudi 18 novembre 2021

Article paru dans la Nouvelle République du 10 novembre 2021

C’est donc sur les épaules de Camille Genet que reposent toutes les chances du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et Tourisme du Val de Loire-Blois. La jeune femme, en BTS hôtellerie-restauration, est la seule représentante de l’établissement au concours de la Toque d’or, jeudi 18 novembre 2021 organisé au sein même du lycée. Elle concourra, avec son commis Baptiste Colas, dans la catégorie « Raymond-Vaudard » réservée aux jeunes.

Outre les dix candidats de ce concours, huit autres professionnels se défieront pour décrocher la Toque d’or cuisine et cinq pour la Toque d’or pâtisserie. Pour participer à ces deux dernières compétitions, organisées par l’Académie nationale de cuisine, les critères sont les suivants : avoir plus de 23 ans et 5 années d’expérience.

De gauche à droite : Florian Brzenczek et Olivier Fontanille, professeurs, et David Fourrade, proviseur du lycée hôtelier de Blois.
© Photo NR, Adrien Planchon

Un concours qui peut faire peur aux candidats

S’il y en a un qui connaît bien cette épreuve, c’est Florian Brzenczek, professeur au lycée hôtelier de Blois, pour l’avoir remportée l’année dernière en cuisine. « Cela ouvre des portes professionnellement », souligne Florian Brzenczek qui a choisi la voie du professorat après cinq années passées au Domaine Les Hauts de Loire.  «  La tradition veut, explique le proviseur David Fourrage, que le lycée du vainqueur accueille la Toque d’or l’année suivante ».

En cuisine, les candidats, entraînés de longue date, devront réaliser une entrée avec les produits régionaux d’un panier dont ils ne connaissent pas le contenu, un plat (selle d’agneau avec trois garnitures) et un dessert (savarin avec une salade de fruits exotiques), le tout en l’espace de cinq heures seulement.  « Ils seront évalués par des chefs étoilés et des Bocuse d’or », annonce Olivier Fontenille, chef de cuisine au lycée hôtelier.

« Le concours fait peur, poursuit ce dernier. Cela demande un grand investissement en temps, mais également des compétences de psychologie sociale. »

La Blésoise Camille Genet décrochera-t-elle le trophée Raymond-Vaudard ? Réponse le jeudi 18 novembre 2021.