Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Journées du Patrimoine 2020 – L’hôtel d’Alluye : une visite incontournable

Journées du Patrimoine 2020 – L’hôtel d’Alluye : une visite incontournable

Article paru dans la Nouvelle République du 21/09/2020

À l’occasion des trente-septièmes Journées du patrimoine, l’hôtel d’Alluye à Blois a ouvert ses portes, cette année encore, suscitant un grand engouement.

Une nouvelle fois, le succès de cette manifestation, devenue traditionnelle, était au rendez-vous : ainsi, cent soixante-six personnes ont franchi la porte cochère du 8, rue Saint-Honoré à Blois en deux heures seulement !

Crise sanitaire oblige, pas plus de vingt personnes à la fois ne peuvent pénétrer dans la cour de l’hôtel particulier. Timéa, étudiante, les accueillait à l’entrée, gel hydroalcoolique à la main, et vérifiait que tout le monde portait bien le masque.

Elle passait ensuite le relais à Élise et Corry, tous les deux étudiants en deuxième année de BTS tourisme au lycée de l’hôtellerie et du tourisme de Blois.

Les étudiants de 2me année BTS Tourisme lors des Journées du Patrimoine à Blois

Sur la base du volontariat, ils s’étaient inscrits au printemps pour intervenir aux Journées du patrimoine. Ils ont ensuite été affectés à un site, puis ont reçu une courte formation spécifique et enfin ont rédigé eux-mêmes la présentation qu’ils ont livrée aux visiteurs. Ils se sont parfaitement acquittés de leur tâche, en futurs professionnels qu’ils sont, sous l’œil de leur professeur d’histoire-géographie, M. Bellanger. D’ailleurs, cette mise en situation sera retenue dans l’évaluation de fin d’année.

Comme toujours, l’hôtel d’Alluye, construit au 16e siècle par Florimont Robert, secrétaire du roi Louis XII, a fait le plein. Individuels, familles, groupes, tous ont découvert que ce bijou de la Renaissance abrite entre autres des appartements en location.

Ainsi Flore, étudiante à l’École du paysage, y partage une colocation.

Clément et Hombeline également y ont vécu cinq ans avant de déménager à la naissance de leur cinquième enfant et ont profité de l’ouverture au public pour une visite nostalgique.

D’autres ont découvert l’endroit pour la première fois comme ces habitants de Caen qui consacrent chaque année un séjour à la visite d’un château de la Loire et ont rejoint le groupe de dix-neuf personnes conduit par Marjolène, guide conférencière. C’était le cas aussi de Victoire, 3 ans, accompagnée de ses deux sœurs et de ses parents, Lyonnais d’origine et Blésois depuis trois ans.