Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Les étudiants de BTS Tourisme créent des sites web

Les étudiants de BTS Tourisme créent des sites web

Dans le cadre de la Gestion de l’Information Touristique, les étudiants de BTS Tourisme de 2me année travaillent sur la création, la mise à jour et la maintenance de site web, après avoir réalisé deux projets vidéo (écriture, tournage, montage) et un projet audio.

 

Ce dernier projet, qui est le plus complet de l’année et mené de façon individuelle, permet de mettre en œuvre des compétences très diverses, à la fois techniques, mais aussi de rédaction et imposent aux étudiants de faire des choix. Chacun choisit le thème qui lui convient, validé par l’enseignant. Après avoir précisé le contexte dans lequel il se place, l’étudiant définit ses objectifs et choisit sa ou ses cibles. Il réalise ensuite le cahier des charges qui doit être son guide tout le long de la réalisation.

Il travaille à la fois sur le choix de l’information, son organisation, sa mise en valeur mais également sur l’aspect esthétique répondant aux tendances actuelles. Il peut être amené à créer un logo, les outils interactifs, des pages vers les réseaux sociaux… L’important est bien sûr qu’il sache justifier ses choix.

Les étudiants utilisent essentiellement des outils gratuits. L’objectif principal étant d’accroître les compétences mais aussi de développer la capacité d’adaptation à diverses techniques. Cette année a été très particulière car le confinement a conduit à un suivi à distance, ce qui n’a pas empêché les étudiants de travailler sérieusement.

Voici donc les réalisations de 8 d’entre eux. Ils sont classés par ordre alphabétique des prénoms.

Certains sites peuvent vous paraître incomplets ou certains liens peuvent être inactifs. En effet, les étudiants ont souvent créé des pages vers les réseaux sociaux, le temps de l’évaluation, mais ces pages ont souvent été fermées ensuite. Les liens peuvent donc aboutir maintenant vers les réseaux sociaux des outils utilisés, certaines pages de contenu ont également pu être supprimées. Les mentions légales précisent qu’il s’agit de sites fictifs réalisés dans un contexte pédagogique.

Cliquer sur l’image pour accéder au site   

Brandon

 

Charline

 

Chloé

« Passionnée par l’Islande, j’ai voulu en parler et faire découvrir la capitale Reykjavík  à travers l’activité hors du commun de l’observation de baleine.
Réservée aux touristes français, « Les Baleines d’Islande Evasion » serait une entreprise familiale basée sur l’écotourisme pour allier plaisir et respect de l’environnement. »

Jessie

« Ayant goût pour les sports de glisse, j’ai décidé de partir sur la création d’un site d’une école de surf. Connaissant la région autour de Seignosse, j’ai souhaité apporter un + à mon site pour se démarquer des concurrents en proposant des activités en lien avec la ville. L’école propose des cours de surf avec différents choix et tarifs ainsi qu’une possibilité de location de matériels.  Je propose également des activités aux accompagnants qui ne pratiquent pas le surf et j’ai proposé aussi de m’impliquer en insérant des articles de blog. »

 

Laurine

« En multimédia, nous avons l’opportunité de pouvoir créer notre propre site internet en étant libres de choisir notre thème. C’est très enrichissant car nous sommes suivis tout au long de sa création et pouvons ainsi profiter de conseils personnalisés ce qui nous aide à progresser.

J’ai souhaité travailler sur la destination Bali car j’avais déjà réalisé une étude sur celle-ci, je disposais donc d’une bonne base et ce sujet me plaisait beaucoup. Cette destination est de plus très riche, intéressante et passionnante du fait de ses somptueux paysages et son syncrétisme culturel. À travers ce site, je voulais que les internautes aient envie de voyager à l’autre bout du monde au cœur des sentiers battus, c’est pour cela que mon site est un site dit « inspiratif ».

La réalisation de ce site a été une expérience formatrice sur plusieurs points puisque cela m’a permis de mettre en valeur une destination en la promouvant, en adoptant un vocabulaire particulièrement adapté au contexte, et enfin, à apprendre à créer un site web via Jimdo. »

 

Léa

 

Louise

« Quand on m’a annoncé devoir créer un site internet, j’ai tout de suite pensé : vais-je en être capable ?  Parce que ce n’est pas seulement créer mais aussi et surtout trouver du contenu. L’idée de mon site web, Tourisme Express, m’est venue de manière totalement impromptue : dans la voiture en rentrant de cours. Après des semaines de réflexion et recherche, je souhaitais développer un site sur le tourisme mais aussi sur l’environnement pour lequel nous sommes aujourd’hui très concernés. Un tourisme vert et écologique. Ce pourquoi j’ai choisi de développer une agence de voyages spécialiste de l’Amérique Latine (continent très connu pour sa faune, sa flore mais aussi son histoire). Avec ces circuits alliant nature, aventure et découverte, vous découvrirez une nouvelle façon de voir la richesse naturelle que peut vous offrir la terre. Prenez votre sac à dos, vous deviendriez un véritable aventurier à la Pékin Express ! »

 

Solenn