Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Les réveillons de luxe d’un cuisinier blésois

Les réveillons de luxe d’un cuisinier blésois

Article paru dans la Nouvelle République du 28/12/2019

Ancien élève du lycée hôtelier, Jérôme Toumelin a concocté le réveillon de Noël de milliardaires voyageant en croisière haut de gamme.

Originaire de Tours, Jérôme fait ses études secondaires au lycée hôtelier de Blois, option restauration, de 1996 à 2000. BTS en poche le jeune diplômé débute sa carrière au Sofitel près de Versailles, se familiarise à la haute cuisine chez Alain Ducasse à Paris, puis se lance dans l’aventure internationale, avec une première halte professionnelle à Londres. Ce passage sera son tremplin vers les établissements étoilés, à travers le monde.

Un menu à faire saliver

Ses escapades culinaires au contact de la jet-set, le conduisent dans des établissements prestigieux de Sydney à Saïgon, avant d’embarquer chez Apollo Group. Une multinationale de services qui assure notamment l’approvisionnement des paquebots de luxe, basés à Miami (Floride). Au sein de la plateforme, l’opérateur a pour mission d’assurer les besoins logistiques des navires luxueux, comme le Riviera pour une clientèle haut de gamme raffolant de croisières d’exception.

Lors d’un entretien téléphonique par satellite, entre la République dominicaine et Miami, Jérôme Toumelin nous dévoilait la carte prestigieuse du réveillon, servi à bord des palaces flottant sur les mers ensoleillées. « Nous sommes prestataires de plusieurs compagnies. Elles naviguent par les océans sur des circuits de sept à vingt et un jour, auxquels s’ajoutent des tours du monde de six mois. Cette saison pour Noël, nous avons sélectionné le menu suivant : médaillon de homard, caviar, foie gras poêlé avec sa compote de rhubarbe et violette d’hibiscus, soupe de potiron, dinde rôtie et foies de volaille avec petits pois à la française, crumble, mousse de chocolat blanc. Les plats sont au choix et à volonté, à la discrétion des convives », précise le responsable stylé à la tenue blanche, qui était à Blois en novembre, pour transmettre aux élèves du lycée hôtelier, les valeurs d’un métier passionnant, à vocation internationale.

Avis aux amateurs, ce type de croisière est accessible à partir de 890 euros par jour.

 

Jérôme Toumelin, Ancien étudiant en BTS au lycée hôtelier de BloisJérôme Toumelin en escale à Miami | © (Photo Apollo Group)