Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

 

Fruit du réaménagement d’un site industriel du XIXème siècle, sa surface exceptionnelle de 2000 m² permet d’offrir aux visiteurs une immersion totale dans un univers d’images en mouvement, dans une scénographie dynamique. Volatiles, se décomposant et se recomposant par touches virevoltantes sur toute la surface, comme un habit coloré, ce sont parmi les plus grandes œuvres de l’Histoire de l’art qui animent ce lieu et projettent le spectateur dans un autre monde. Cette sensation est renforcée par la présence d’un accompagnement musical qui évolue de concert et en rythme avec le spectacle visuel. Nous sommes comme enveloppés par ce qui sollicite plusieurs de nos sens, dans cette ambiance absorbante.

 

C’est dans celle-ci que nous sommes allés visiter l’exposition inaugurale, consacrée aux peintres autrichiens Gustav Klimt et Egon Schiele et à l’architecte Friedensreich Hundertwasser, dont les œuvres, souvent très colorées et lumineuses, se prêtent formidablement bien à leur adaptation dans un univers immersif.

 

Nous espérons que cette incursion originale dans l’art autrichien donnera envie aux étudiants de prolonger leur découverte de la culture germanique par…  une création culinaire ou un voyage à Vienne ?

 

 

 

Florence Mourey , professeur d’allemand, accompagnée Patricia Latterner (lettres), Emannuelle Pérennou (éco-gestion) , Gaëlle Retureau (stagiaire d’allemand) et Nicolas Duveau (cuisine)