Le Lycée hôtelier de Blois se distingue au concours national “Triathlon des Arts Gourmands” Cuisine – Service – Pâtisserie


Publié le 4 décembre 2018

 

La seconde édition du concours « Triathlon des arts gourmands » qui s’est déroulé le 26 novembre 2018 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) a vu l’équipe du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme du Val du Loire de Blois remporter la finale nationale.

 

Le concours était présidé par M. Rousse (MOF) pour la partie cuisine, Mme Bâcle (Maitre d’hôtel au restaurant Anne de Bretagne) pour le service et M. Léon (Boulangerie/pâtisserie le palais calaisien à St Calais) pour la pâtisserie.

 

 Les candidats devaient réaliser un plat (ballottine de pintade), une pâtisserie et un cocktail (sur le thème d’halloween). Pour le service, des épreuves supplémentaires portaient sur la connaissance des produits et la communication.

L’équipe était constituée de :

VOLLANT Camille en pâtisserie, coaché par son professeur Cyrille Breton

CHOLET Maxime en cuisine, coaché par son professeur  Brzenczek Florian

TREHIN Elouan en service, coaché par ses professeures Vannier Hélène et BARDET Marie Pierre

 

 

Cocktail d'Elouan : base de jus d'orange, cognac, cannelle et sirop de noisette
Assiette de cuisine de Maxime : ballottine de pintade aux chanterelles, cuisse braisée en cromesquis et chartreuse de légumes anciens

Assiette de pâtisserie de Camille : cercueil en chocolat, mousse de potiron et sorbet orange

 

 

Article paru dans le journal de l'hôtellerie du 29 novembre 2018

 

Le lycée hôtelier Val de Loire de Blois remporte la 2ème finale du concours triathlon des arts gourmands

 

Suite au succès de l'édition précédente, l'association "le bonheur dans la cuisine Jean Mélisson" continue de promouvoir les métiers de la restauration et les jeunes voulant accéder à ceux-ci, mais également à la promotion de notre patrimoine culinaire et des produits régionaux. L'association a voulu dynamiser ce concours et ainsi permettre aux jeunes talents du service de s'exprimer pour valoriser ainsi ce métier, les arts de la table associés aux arts de la cuisine et aux arts de la pâtisserie. Trois épreuves en une d'où le mot triathlon.

 

Ce challenge national porte sur la réalisation d’une recette de cuisine et d’une recette de pâtisserie créée par les élèves et apprentis (un cuisinier et un pâtissier), en y ajoutant un troisième art, celui du service et des arts de la table en utilisant une sélection de produits. Comme vous le savez il n’y a pas de bon repas sans dessert et sans un service de qualité, le fait d’associer ces trois arts, ne peut qu’encourager le travail en équipe et harmoniser une commercialisation des mets avec attention.

 

Les candidats devait réaliser trois  recettes une de cuisine (produit imposé : La pintade Fermière Label Rouge de Loué), une de pâtisserie  et un cocktail suivant un panier défini et avait le droit d’ajouter un produit à leur convenance bien sûr en utilisant au mieux  les produits de nos régions. les candidats de restaurant assurent  le services avec  une  argumentation commerciale basée sur leurs connaissances.

 

Cette 2ème finale s’est déroulée sous la présidence de Roland Rousse meilleur ouvrier de France  assisté, de Claire Bacle maitre d’hôtel en Relais Châteaux ST-Anne à la Plaine-sur-Mer et de M Leon  (conseiller technologique de Sarthe) pour la pâtisserie.

 

le Lycée Funay  Hélène Boucher représenté par M Lefèvre Proviseur et M Duguet DDFPT accueillaient pour ce deuxième triathlon les 4 équipes finalistes des différents établissements de France qui ont été sélectionnées par un jury composé de professionnels.

 

Ces jeunes talents ont effectué leurs recettes le matin. La parité filles, garçons était plus que respectée. Au cours de l’épreuve d'une durée de 3 heures, l'ensemble du règlement a été respecté.

 

La notation a porté sur l'organisation du travail, l'hygiène, les bases techniques des recettes, la présentation, la dégustation et la commercialisation par un jury averti et compétent.

 

Le palmarès :

  • 1er Cuisinier : Maxile Chollet - Serveur : Elouan Tréhin - Pâtissier : Camille Volant - lycée Val de Loire de Blois
  • 2ème ex aequo : cuisinier : Morgane Olives – Serveur : Rose Bailleul – Pâtissier : Audrey Thomelier – lycée Ste-Thérèse La Guerche-de-Bretagne
  • 2ème ex aequo : Cuisinier : Francisco Agostinho – Serveur : Laure Haguet - Pâtissier : Vincent Legrand – lycée Albert Bayet de Tours
  • 2ème ex aequo : Cuisinier : Melissa Harreau – serveur : Jade Chesne – Pâtissier : Owen Launay – lycée Funay Hélène Boucher Le Mans
  • Meilleure espoir cuisine : Morgane Olives – lycée Ste-Thérèse La Guerche-de-Bretagne
  • Meilleure espoir service : Laure Haguet – lycée Albert Bayet de Tours
  • Meilleure espoir pâtisserie : Owen Launey – lycée Funay Hélène Boucher – Le Mans

 

 


Flash

Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

MeilleurApprentiCuisinier-8-candidats-Finale-regionale

Finale régionale du concours Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2018

 Mardi 13 novembre 2018 se tenait la finale régionale du concours "Meilleur Apprenti cuisinier de France" organisé par l'association "Maîtres Cuisiniers de France" représentée par Didier Edon

Lire la suite

Triathlon-Equipe-LHT-Blois

Le Lycée hôtelier de Blois se distingue au concours national “Triathlon des Arts Gourmands” Cuisine – Service – Pâtisserie

 

La seconde édition du concours « Triathlon des arts gourmands » qui s’est déroulé le 26 novembre 2018 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) a vu l’équipe du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme du Val du Loire de Blois remporter la finale nationale.

Lire la suite

Delegation-Prato-LHT-Blois-Une

CMQ : Visite d’une délégation de l’Istituto Datini de Prato

Le 13 novembre dernier, une délégation de l’Istituto Francesco Datini de Prato (Toscane) a été reçue par le proviseur du LHT, Biagio Abate et la directrice du Campus des métiers et des qualifications, Charlotte Fuchs.

Lire la suite

remise prix finalistes iNNOV' EPA

Les BTS Tourisme à la journée Innov’ EPA

Le 8 novembre dernier, 80 élèves, étudiants et apprentis venus d’Amboise, Blois, Orléans et Tours étaient rassemblés à la Villa Rabelais (Cité de la Gastronomie) pour plancher sur une thématique proposée par le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » : « comment rendre attractif auprès des jeunes de 18 à 25 ans l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire ? ».

Lire la suite

JourneesGastronomiques-eleves

Journées gastronomiques de Sologne

Cela fait maintenant quatre mois que nous préparons activement les Journées Gastronomiques de Sologne.

Lire la suite

FAITES CHAUFFER VOS NEURONES ! UN INNOV’-EPA SUR LE TOURISME EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Une journée pour imaginer le tourisme de demain.

 

C’est le défi que devront relever, le 8 novembre prochain, 80 élèves et apprentis répartis en 11 équipes encadrées par des coachs professionnels.

Lire la suite

En cuisine, les candidats sont aidés par des commis de cuisine, élèves du Lycée Hôtellerie et Tourisme de Blois

Les candidats au Meilleur Ouvrier de France en cuisine à Blois

article paru dans la Nouvelle République du 27/09/2018

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion