Le Campus des métiers et des Qualifications du Tourisme s’installe dans nos locaux


Publié le 15 octobre 2018

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional.

 

Ils favorisent les synergies entre les lycées professionnels et polyvalents, les centres de formation des apprentis, les organismes de formation, les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires de recherche ainsi que les entreprises.

 

Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils ont vocation à accompagner le développement économique régional et l'insertion professionnelle des jeunes.

 

Le label « Campus des métiers et des qualifications » est délivré pour une durée de 4 ans (renouvelables) par les ministres chargés de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de l'économie.

 

Aujourd’hui le territoire national compte 78 campus labellisés et 15 campus en cours de labellisation dans des secteurs aussi divers que le tourisme, les transports, le numérique, les services à la personne, le bâtiment, la logistique, la création, l’énergie, l’agro-alimentaire, la chimie…

 

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications en Région Centre-Val de Loire

 

3 Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés en Région Centre-Val de Loire : « mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés », « industries cosmétique et pharmaceutique », « tourisme et art de vivre ensemble ». Ces trois Campus sont pilotés par la Région et le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours.

 

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid101596/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-centre-val-de-loire.html

 

  • Le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble »

 

Le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » en Région Centre-Val de Loire a été labellisé en février 2017. La direction opérationnelle a d’abord été assurée par Pascal Brioist, professeur des Universités. Depuis septembre 2018, c’est Charlotte Fuchs, doctorante en histoire au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, qui a repris le poste.

 

Le Campus est localisé au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois-Val de Loire qui assume la fonction d’établissement support.

 

La création de ce Campus s’est imposée comme une évidence dans une région dotée de nombreux atouts naturels et culturels. Ainsi, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis près de 15 ans. Ce label a favorisé le développement des itinérances douces : la Région Centre est la première région du tourisme cyclable en France grâce au parcours « La Loire à Vélo ». Mais les visiteurs viennent aussi pour l’exceptionnel patrimoine culturel de la « Vallée des Rois » ligérienne. Celle-ci est riche de nombreux châteaux de la Renaissance dont Chambord, le plus célèbre, fête son 500e anniversaire en 2019. Enfin, le territoire peut s’enorgueillir d’une offre gastronomique de qualité grâce à une grande diversité de terroirs. Ce patrimoine a d’ailleurs été récompensé en 2015 par un label « Cité de la Gastronomie » décerné à la ville de Tours.

 

La création du Campus s’inscrit également dans une Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs qui reflète l’ambition de la Région Centre-Val de Loire de devenir une référence au niveau européen et international. La Région compte 6 marques touristiques qui attestent de la richesse de l’offre : Val de Loire, la Loire à Vélo, les châteaux de la Loire, Berry Province, la Touraine et la Sologne.

 

Aujourd’hui, le secteur représente 4,4% du PIB régional et 32700 emplois. La Région accueille 31% de touristes étrangers (Allemands, Néerlandais, Britanniques et Belges) attirés par le passé prestigieux du Val de Loire.

 

 

  • La gouvernance et la feuille de route du Campus

 

Le Campus des métiers et des qualifications est animé par un directeur opérationnel qui élabore une stratégie d’actions partenariales et met en œuvre un plan d’action défini par un conseil de perfectionnement. Cette instance, qui se réunit une à deux fois par an, définit les priorités et vote les projets du Campus. Il est composé de représentants du rectorat, de la Région et des services déconcentrés de l’État, de chefs d’établissements d’enseignement, de professionnels ou encore de représentants des branches et des chambres consulaires. La feuille de route votée par le conseil de perfectionnement est ensuite validée par un Comité Régional d’Orientations Stratégiques qui arrête les moyens alloués au campus. Ce dernier est composé du Recteur et du Président du Conseil Régional.

 

Le premier conseil de perfectionnement du Campus, qui s’est tenu le 23 mars 2018, a défini les orientations du label pour l’année scolaire 2018-2019. Cette feuille de route est structurée autour de trois priorités :

 

1° Appuyer l’information sur la réalité des métiers et l’orientation dans le secteur Tourisme-Hôtellerie-Restauration : le Campus a vocation à sensibiliser le public sur des métiers souffrant d’un déficit d’image. Il est chargé de faire la promotion de l’offre de formation régionale

 

2° Encourager l’innovation pédagogique et la mise en place de projets collaboratifs : le Campus doit favoriser les synergies entre les différents acteurs et renforcer le lien entre la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche.

 

3° Apporter des réponses appropriées et coordonnées aux besoins des professionnels et des habitants du territoire régional : le Campus doit faciliter la concertation entre les professionnels, les acteurs de la formation et de l’emploi. Il doit permettre le développement de nouvelles compétences en matière de savoir-être, d’usage du numérique et d’apprentissage des langues étrangères. La question de l’ouverture à l’international et des mobilités est donc une priorité pour le Campus.

 

 

  • Membres du réseau

 

Partenaires territoriaux : Région Centre-Val de Loire, Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, Direccte, Crefop, Draaf, GIP Alfa-Centre

 

Lycées : Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois-Val de Loire, Lycée Albert Bayet de Tours, Lycée Hôtelier de l’Orléanais, Lycée Jacques Cœur de Bourges, Lycée Professionnel Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse, Lycée Professionnel Jean Chaptal d’Amboise, Lycée des métiers Silvia Montfort de Luisant, Lycée Professionnel Sonia Delaunay de Blois, Lycée Professionnel Val de Cher de Saint-Aignan, réseau des lycées

 

CFA : Campus des Métiers 37, CFA Tours Alternance Formation, CFA Académique

 

Universités, laboratoires et programmes universitaires : Universités d’Orléans et de Tours, Institut Européen d’Histoire des Cultures de l’Alimentation, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Intelligence des Patrimoines, Ecole Nationale Supérieure de la Nature et des Paysages de Blois, Crous

 

Organismes de formation continue : Greta, Cnam

 

IUT : IUT de Châteauroux et IUT de Tours

 

Entreprises : AREA Centre-Val de Loire, Pâtisserie Krémer, Biscuiterie de Chambord, Biscuiterie Saint-Michel, Grand Hôtel du Lion d’Or de Romorantin, Restaurant Ver di Vin

 

Sites touristiques : Domaine National de Chambord, Château Royal d’Amboise, ZooParc de Beauval

 

Organisations Professionnelles : MEDEF, CGPME, UPA, Chambres Consulaires, UMIH, FAFIH

 

Associations : AFDET 37, Tours Cité de la Gastronomie

 

 

  • Contacts

 

Directrice Opérationnelle : Charlotte FUCHS

 

Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble »

Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois Val de Loire

174 rue Albert 1er

41000 BLOIS

 

Mail : campus-tourisme@ac-orleans-tours.fr

Tél : 0627077257


Flash

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes aura lieu 

samedi 9 mars 2019

de 9 à 16 h

Venez nombreux découvrir nos formations

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

Le Campus des métiers et des Qualifications du Tourisme s’installe dans nos locaux

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Délégation chinoise et direction du lycée hôtelier réunis. 

Une délégation chinoise en stage au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 26/01/2019

Lire la suite

Glwadys Garanger et Mathias Reboulleau ont relevé le challenge.

Les BTS à la réalisation du buffet

Article paru dans la Nouvelle République du 20 janvier 2019

Lire la suite

Etudiants-TST-MHR-et-profs

Découverte de nos trésors régionaux

Dans le cadre de leurs études, les deux classes de TST MHR sont allées visiter le mercredi 15 janvier 2019 les Caves de Monmousseau  à Montrichard et la distillerie Girardot non loin du château de Chenonceaux, encadrés par leurs professeurs de restaurant et de cuisine. 

Lire la suite

AugustinRenault-enPreparation

Finale régionale des desserts

Augustin Renault, élève de MCCDR et coaché par son professeur Cyrille Breton a terminé à la 2ème place de la finale Régionale du championnat de France des dessert à l'EPMT de Paris ce mardi 15 Janvier 2019 et a obtenu la meilleure note en jury travail. 

Lire la suite

RH-Groupe-Paris

Les BTS Responsable d’Hébergement à Paris

La classe de BTS RH deuxième année s’est rendue deux jours à Paris au mois de novembre afin de découvrir dans un premier temps le salon d’Equip Hôtel et dans un second temps trois sublimes hôtels parisiens.

Lire la suite

LHTB-Service-en-cage

Le lycée hôtelier de Blois s’est mis en quatre pour Le Festin de Julie à Chambord

Article paru dans la Nouvelle République du 18/12/2018

​Trente-neuf élèves et quatre professeurs du lycée hôtelier de Blois ont participé au Festin de Julie à Chambord. Ils nous racontent les coulisses de cette émission diffusée sur France 3, le 12 décembre 2018.

Lire la suite

Etudiants-germanistes-a-Paris

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion