Les carnets de Julie à Chambord, une belle expérience pour nos élèves


Publié le 22 septembre 2018

Article paru dans la Nouvelle République du 20/09/2018

 

Les élèves du lycée hôtelier de Blois ont participé, ce mardi à Chambord, au tournage d’une émission spéciale des Carnets de Julie. Une belle expérience.

 

Ce projet est complètement inattendu ! On a tout de suite été partant ! C’est l’occasion de mettre en avant les élèves et l’expertise de l’établissement. Ce mardi après-midi, Biagio Abate, proviseur du lycée hôtelier de Blois, est à Chambord dans les coulisses des Carnets de Julie, en cours de tournage (*).

 

Sarah et Charlotte attendent les invités de la « grande tablée » dans les jardins à la française

 

« C’est un banquet mi-Renaissance, mi-surréaliste. Pour ce huitième prime time, on est presque dans un conte onirique. Ce sera assez différent des précédents », présente Christophe Pinguet, rédacteur en chef du programme diffusé sur France 3. Pour cette « grande tablée » dressée sur les terrasses du château, 3e œil Productions et Julie Andrieu se sont appuyées sur les talents de Charles Kaisin, designer bruxellois connu pour ses dîners surréalistes. « Dans chacune de ses performances, il se sert du savoir-faire local », souligne Christophe Pinguet.

 

C’est là que Didier Clément, chef étoilé solognot, entre en jeu avec les quarante étudiants de 2e année de BTS hôtellerie et leurs professeurs. Ils ont préparé et servi ensemble ce dîner exceptionnel – capté par les caméras dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 Un vrai spectacle ”

 

« C’est une grande découverte pour nous : on n’a pas l’habitude de participer à des services comme ça, scénarisés », commente Mélissa, étudiante blésoise, originaire du Loiret. Elle faisait partie des serveurs, qui n’ont compté ni leurs pas, ni le nombre de fois qu’ils ont dû monter les escaliers (de service ou le fameux à double révolution) pour rejoindre les terrasses.

 

« C’est plus qu’un dîner décalé, c’est un vrai spectacle », estime même Etienne, élève blésois. Lui et ses camarades ont effectivement plus que préparé et servi des plats. Pour l’émission banquet, ils ont par exemple dû se déguiser (notamment en pêcheurs pour l’arrivée des convives sur le Cosson) et réciter le poème de Charles Péguy sur les châteaux de la Loire…

 

 

Des élèves serveurs déguisés en pêcheurs servant les invités installés à bord de bateau. Arrivée magistrale sur le Cosson !

 

« C’est vraiment un projet original et particulier, décrit Juliette, élève de 5e année au lycée hôtelier, qui a œuvré en cuisine. On n’a pas l’habitude de travailler ces goûts et on se rend compte que notre palais n’est pas adapté ! A l’époque, il y avait d’autres textures, d’autres mélanges de saveurs ».

 

(*) La date de diffusion n’est pas encore connue, sans doute avant le mois de janvier prochain. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

 

 

Didier Clément a déjà cuisiné à Chambord

Le chef étoilé romorantinais, Didier Clément n’a pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation des Carnets de Julie pour participer à une émission consacrée à Chambord et sa région. « C’est quand même un lieu emblématique. J’y ai passé une partie de ma jeunesse, je venais y jouer », se souvient le chef du Grand Hôtel du Lion d’Or, très attaché à la Sologne. Il avait même déjà cuisiné au château : « C’était il y a près de 25 ans, alors que Jack Lang était maire de Blois. Nous avions servi quelque 400 invités au deuxième étage . C'était pour un sommet de ministres européens. »

Pour l’émission de France 3, Didier Clément partage l’affiche avec son épouse, Marie-Christine. Elle apporte notamment toute son expertise sur l’évolution des codes de l’alimentation et sur la cuisine médiévale.

 

Le chef romorantinais Didier Clément entouré par une partie des élèves cuisiniers derrière la tourte géante de gibier réalisée spécialement pour ce banquet « mi-Renaissance, mi-surréaliste ».

 

 


Flash

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes aura lieu 

samedi 9 mars 2019

de 9 à 16 h

Venez nombreux découvrir nos formations

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

Le Campus des métiers et des Qualifications du Tourisme s’installe dans nos locaux

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Délégation chinoise et direction du lycée hôtelier réunis. 

Une délégation chinoise en stage au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 26/01/2019

Lire la suite

Glwadys Garanger et Mathias Reboulleau ont relevé le challenge.

Les BTS à la réalisation du buffet

Article paru dans la Nouvelle République du 20 janvier 2019

Lire la suite

Etudiants-TST-MHR-et-profs

Découverte de nos trésors régionaux

Dans le cadre de leurs études, les deux classes de TST MHR sont allées visiter le mercredi 15 janvier 2019 les Caves de Monmousseau  à Montrichard et la distillerie Girardot non loin du château de Chenonceaux, encadrés par leurs professeurs de restaurant et de cuisine. 

Lire la suite

AugustinRenault-enPreparation

Finale régionale des desserts

Augustin Renault, élève de MCCDR et coaché par son professeur Cyrille Breton a terminé à la 2ème place de la finale Régionale du championnat de France des dessert à l'EPMT de Paris ce mardi 15 Janvier 2019 et a obtenu la meilleure note en jury travail. 

Lire la suite

RH-Groupe-Paris

Les BTS Responsable d’Hébergement à Paris

La classe de BTS RH deuxième année s’est rendue deux jours à Paris au mois de novembre afin de découvrir dans un premier temps le salon d’Equip Hôtel et dans un second temps trois sublimes hôtels parisiens.

Lire la suite

LHTB-Service-en-cage

Le lycée hôtelier de Blois s’est mis en quatre pour Le Festin de Julie à Chambord

Article paru dans la Nouvelle République du 18/12/2018

​Trente-neuf élèves et quatre professeurs du lycée hôtelier de Blois ont participé au Festin de Julie à Chambord. Ils nous racontent les coulisses de cette émission diffusée sur France 3, le 12 décembre 2018.

Lire la suite

Etudiants-germanistes-a-Paris

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion