Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier


Publié le 17 juin 2018

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

 
Vitrine de l’Education nationale au sein de la région Centre-Val de Loire, le lycée hôtelier de Blois forme des cuisiniers de haut rang, destinés à promouvoir la renommée gastronomique française et séduire la clientèle des grandes tables étoilées. Aussi, pour valoriser leurs compétences, les élèves ont imaginé un dîner de gala avec pas moins de cent vingt invités, composés de parents, d’élus et de personnalités officielles. 
 
Jeudi soir aux portes de l’établissement scolaire, devenu pour l’occasion le restaurant le plus prestigieux de la ville, les réceptionnistes en tenue de soirée accueillaient et filtraient les convives et les dirigeaient vers le salon dressé en extérieur pour le cocktail de bienvenue. Une attention conviviale, où très vite les affinités se sont formées autour du verre de l’amitié.
A cet événement pédagogique de prestige, mis en scène par cinquante-six élèves et six professeurs, la présence de Stéphane Guénaud actuel grand argentier et Bernard Vaussion, ancien chef de cuisine de l’Elysée, donnaient un éclat républicain à la réception, où entre autres personnalités le député Marc Fesneau, le maire Marc Gricourt et le président Christophe Degruelle, honoraient l’invitation du proviseur Biagio Abate.
 
 
 
 
En cuisine parmi les élèves chefs de brigade, Martin ajoutait une touche gustative au poisson tandis que les premiers amuse-bouches élaborés comme l’ensemble des chefs-d’œuvre culinaires à base de produits et fournisseurs locaux, accompagnaient les discours qui tous, soulignaient la motivation des élèves. Une totale réussite pour ce dîner d’exception, servi sous la carte « Palais au palais » subtil jeu de mot évocateur du Palais de l’Elysée au palais de la bouche.
 
 
__________________________________________
 
Article paru sur le site "unoeilensalle.fr" le 5 juin 2018
 
 

Dîner de gala élyséen au lycée hôtelier de Blois

 

 

Le lycée hôtelier de Blois (41) s’est mis sous les ors de la République le temps d’une soirée. En effet, Stéphane Guénaud, argentier du Palais de l’Elysée, et Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines, ont parrainé la soirée de gala des 55 jeunes en baccalauréat professionnel. Près de 130 convives, composés de parents, d’élus et de personnalités officielles, ont été servis sous la carte « Palais au palais » – subtil jeu de mot évocateur du Palais de l’Elysée au palais de la bouche. « Il y avait une belle osmose des professeurs de service et de cuisine… ce qui se ressent sur les étudiants. Nous avons travaillé dans la bonne humeur, tout en restant très sérieux, indique Stéphane Guénaud. Il y a eu beaucoup d’initiatives (service a la française pour le quasi de veau, carafage du vin devant les clients, création du cocktail…). Ceux ne sont plus des élèves, mais des professionnels en salle comme en cuisine. Je suis fier d’avoir eu la chance d’apporter mes conseils ; c’est très enrichissant lorsque les jeunes sont réceptifs et à l’écoute. »

 

__________________________________________
 
 
  

Flash

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes aura lieu 

samedi 9 mars 2019

de 9 à 16 h

Venez nombreux découvrir nos formations

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

Le Campus des métiers et des Qualifications du Tourisme s’installe dans nos locaux

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Délégation chinoise et direction du lycée hôtelier réunis. 

Une délégation chinoise en stage au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 26/01/2019

Lire la suite

Glwadys Garanger et Mathias Reboulleau ont relevé le challenge.

Les BTS à la réalisation du buffet

Article paru dans la Nouvelle République du 20 janvier 2019

Lire la suite

Etudiants-TST-MHR-et-profs

Découverte de nos trésors régionaux

Dans le cadre de leurs études, les deux classes de TST MHR sont allées visiter le mercredi 15 janvier 2019 les Caves de Monmousseau  à Montrichard et la distillerie Girardot non loin du château de Chenonceaux, encadrés par leurs professeurs de restaurant et de cuisine. 

Lire la suite

AugustinRenault-enPreparation

Finale régionale des desserts

Augustin Renault, élève de MCCDR et coaché par son professeur Cyrille Breton a terminé à la 2ème place de la finale Régionale du championnat de France des dessert à l'EPMT de Paris ce mardi 15 Janvier 2019 et a obtenu la meilleure note en jury travail. 

Lire la suite

RH-Groupe-Paris

Les BTS Responsable d’Hébergement à Paris

La classe de BTS RH deuxième année s’est rendue deux jours à Paris au mois de novembre afin de découvrir dans un premier temps le salon d’Equip Hôtel et dans un second temps trois sublimes hôtels parisiens.

Lire la suite

LHTB-Service-en-cage

Le lycée hôtelier de Blois s’est mis en quatre pour Le Festin de Julie à Chambord

Article paru dans la Nouvelle République du 18/12/2018

​Trente-neuf élèves et quatre professeurs du lycée hôtelier de Blois ont participé au Festin de Julie à Chambord. Ils nous racontent les coulisses de cette émission diffusée sur France 3, le 12 décembre 2018.

Lire la suite

Etudiants-germanistes-a-Paris

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion