Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Diplôme de Compétence en Langue

Diplôme de Compétence en Langue

Le Diplôme de Compétences en Langue étrangère professionnelle (DCLEP)  est délivré par L’Éducation nationale. Il valide la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel et s’adresse à tout type de public : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier. Il atteste d’une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère, dans une gamme de niveaux allant de débutant à confirmé, et valorise votre expérience personnelle et professionnelle.

 

Les atouts du DCL :

 

  • C’est un diplôme national professionnel inscrit à l’inventaire de la CNCP et sur la liste nationale interprofessionnelle
  • l est aligné sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues)
  • Sa durée de validité est illimitée
  • Il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue
  • Une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance (de A2 à C1)

 

Pourquoi est-il important de faire reconnaître vos compétences dans une langue étrangère ?

 

Valider votre niveau dans une langue autre que votre langue maternelle permet une meilleure insertion professionnelle. C’est ainsi la possibilité d’évoluer plus rapidement dans le monde professionnel. Les entreprises actuelles cherchent à se développer à l’international et veulent s’assurer de la compétence de leurs collaborateurs/ futurs collaborateurs dans une langue étrangère. Par ailleurs, un grand nombre de personnes affirment avoir un niveau soutenu, voire bilingue en espagnol, mais n’ont aucun moyen de le prouver. Le DCL en est le moyen, il est reconnu au niveau européen et vous donne une plus grande crédibilité au niveau de vos employeurs et associés.

 

Cette inscription au diplôme a un coût : il est de 100€ initialement, mais le lycée s’implique dans votre formation et soutient vos démarches individuelles en prenant en charge une partie de celui-ci. Seule une petite participation reste donc à votre charge.

 

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, faites-vous connaître auprès des professeurs d’espagnol responsables (Mmes TARDIF et KEPSKI)

 

 

Les épreuves

 

Les épreuves reposent sur des documents sonores, écrits et/ou audiovisuels. L’examen est divisé en 5 phases. Les phases 1 et 2 ont une durée totale d’1h10. Vous devrez répondre à un questionnaire écrit concernant ces différents documents écrits et sonores. Les phases 3 et 4 portent sur un entretien téléphonique. Vous aurez 15 à 20 minutes de préparation pour discuter et répondre aux sollicitations de votre interlocuteur. Pour finir, la phase 5 dure 40 minutes et a pour but de vous faire rédiger un document basé sur les phases antérieures.

Durée totale : 2h30

 

Objectifs:

 

Compréhension écrite et orale

 

  • Analyser des informations de différents types
  • Repérer les données essentielles dans un texte ou une conversation à caractère professionnel

 

Expression écrite et orale

 

  • Posséder les capacités à s’exprimer dans un contexte professionnel
  • Développer les compétences en grammaire, la maîtrise de la syntaxe et la richesse du vocabulaire
  • Pouvoir interagir en espagnol

Télécharger le document en version pdf