Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les poètes ? Dans une cave ? une maisonnette ? Et non ! Ronsard était propriétaire d’un prieuré, Balzac était parfois logé, malgré ses dettes, dans un manoir.

 

Le mercredi 4 avril 2O18, nous avons réalisé une sortie à Saché et La Riche afin de retracer la vie de ces deux célèbres auteurs. Dans le but de préparer cette sortie, nous avions effectué par groupes de trois des exposés sur différents thèmes.

 

Nous avons débuté notre parcours culturel par le Prieuré St Cosme et ses vestiges. En arrivant sur les lieux, nous avons été accueillis par le Conservateur du Prieuré qui nous a guidés lors de notre visite, et nous a tout d’abord présenté la ville de Tours, la vie au prieuré et la place de Ronsard au 16e siècle. À cette époque, le prieuré était prospère au niveau alimentaire, car l’emplacement de cette bâtisse, juste derrière la Loire, était facile d’accès, pour la pèche, le poisson étant l’aliment sacré des catholiques. Ses jardins comportaient des vergers et des potagers.  Malheureusement, en raison de l’état de ruine de certains bâtiments, nous n’avons pas pu admirer l’architecture de ces derniers, mais nous avons été stupéfaits par les recherches et les découvertes des précédents édifices, ainsi que par la reconstitution du réfectoire, dans lequel nous avons eu la chance de rencontrer un artiste calligraphe, qui utilisait le principe du palimpseste.

 

 

 

Enfin, la maison de Ronsard, lieu de vie agréable, était située dans un endroit  plutôt central ; dans cette maison, très bien conservée, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs. Précisons que ce prieuré constituait un don du roi à son poète de cour, en remerciement des poèmes écrits à sa gloire. C’est à La Riche qu’est inhumé le poète qui repose « probablement » en paix. 

 

Après une matinée bien chargée, nous nous sommes restaurés et relaxés dans un parc non loin du site, avant de reprendre le bus en direction de Saché.

 

Le manoir de Saché était le lieu où se retirait Balzac pour écrire la plupart de ses romans.  D’ailleurs, tout au long de la visite, nous étions immergés dans certains romans de Balzac, surtout Le Lys dans la Vallée, œuvre dans laquelle figurent des pièces de cette demeure, restaurées selon les descriptions du roman. Les guides étant formées à l’imprimerie, nous avons assisté à une démonstration selon les techniques de l’époque. Tout le monde était captivé, mais il y a eu une fin à tout, et la visite s’acheva. En attendant le bus, certains se sont prélassés sur des transats, tandis que d’autres sont allés visiter l’exposition dans le musée.

 

 

 

Les élèves remercient les professeurs pour ces belles visites ainsi que pour le mélange des deux classes qui a permis de nouvelles affinités.

 

                                                                             Les élèves de 2PRO2 et de 2TH2 du Lycée hôtelier de Blois