La section tourisme à la quête des petits châteaux…


Publié le 19 novembre 2017

La découverte de Selles-sur-Cher et Villesavin

 

En ce jour du mardi 3 octobre 2017, les étudiants de première année de BTS Tourisme se sont donné rendez-vous devant le lycée pour se lancer à la découverte de petits châteaux tapis dans l’ombre des plus grands : Selles-sur-Cher & Villesavin. L’objectif de cette journée était de découvrir comment les petits châteaux peuvent conquérir une clientèle et maintenir leur patrimoine.

 

Arrivés à Selles-sur-Cher, le propriétaire Nicolas Mazzesi, leur a fait découvrir l’histoire du domaine dans les jardins, aux côtés d’un cèdre du Liban tricentenaire labellisé en 2016 « arbre remarquable de France ». Construit en 1 135 pour le Comte de Blois (alias Thibault Le Tricheur), le château médiéval a connu bien des batailles durant lesquelles il a subi de nombreux dommages. Le Pavillon Béthune, d’architecture de style Renaissance, symbolise le développement du domaine au XVIe siècle. Après d’enrichissantes informations sur le domaine, son histoire, son fonctionnement et ses projets, la visite peut démarrer.

 

 

 

 

Château de Selles-sur-Cher

 

 

Tout commence par le parc bordé de nombreuses statues et de parterres de fleurs, puis sur une petite présentation sur le vignoble. Le domaine dispose en effet d’un chai ouvert au public. Passage en cuisine avec ses ustensiles rustiques en cuivre pour enchaîner sur le salon de l’orchidée puis les salons et chambres. La visite s’achève après une dernière ronde autour des jardins. Avant de partir pour Tour-en-Sologne où se trouve le château de Villesavin, les étudiants ont pris un pique-nique sur les bords du Cher.

 

A peine arrivés au château de Villesavin, de nombreux regards intrigués se focalisent sur les « Rastânes », ainsi renommés par les étudiants à cause de leur apparence !

 

 


Villesavin

 

 

 Un premier groupe a bénéficié d’une visite guidée du château tandis qu’un autre groupe visitait les extérieurs ainsi que la ferme habitée par quelques animaux, avant d’inverser les activités. Le château propose deux expositions : les voitures hippomobiles où l’on retrouve des calèches qui ont traversé quelques siècles, ainsi que le musée des mariages et ses costumes où l’on peut admirer une grande collection de globes de mariages renfermant les symboles des unions des siècles passés. Ces attractions divertissantes font du château de Villesavin un lieu unique en son genre et très convivial. Le groupe a ensuite pu échanger avec Mme de Spar, propriétaire du château. Ce château familial a été construit par Jean Le Breton, en charge de la surveillance des travaux du château de Chambord. Le surnom de « cabane de chantier de Chambord » n’est pas forcément justifié ! Mme de Spar leur a présenté son fonctionnement, les contraintes mais aussi les plaisirs d’être propriétaire et en charge d’un tel monument. Elle a également proposé aux étudiants de réaliser leur stage de fin d’année dans sa structure.

 

C’est après ces deux visites enrichissantes et culturelles que se conclut cette belle journée.


Flash

Rentrée 2018

Vous avez reçu une notification d'admission dans notre établissement pour la rentrée 2018, téléchargez le dossier qui vous correspond.

 

Pour les inscriptions et prise de mesures, merci de vous présenter au lycée aux dates et heures précisées

Lire la suite

Demande de bourse de lycée

Les établissements innovent et facilitent les démarches des parents.

Du 3 avril au 20 juin,

connectez-vous à SCOLARITE-SERVICES

pour demander votre bourse de lycée

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Élèves et professeurs de Olathe au Kansas.  © Photo NR

Des élèves américains au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 11 juin 2018

Lire la suite

Bientôt d’autres stages en Toscane pour les élèves

Article publié sur la Nouvelle République du 5 juin 2018

Lire la suite

Les deux professeurs américains au centre entourés des organisateurs © Photo NR

L’amitié franco-américaine au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 20 avril 2018

Lire la suite

Groupe

Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

Lire la suite

PrieureStCosme2

Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les poètes ? Dans une cave ? une maisonnette ? Et non ! Ronsard était propriétaire d’un prieuré, Balzac était parfois logé, malgré ses dettes, dans un manoir.

Lire la suite

logo-DCL

Diplôme de Compétence en Langue

Le Diplôme de Compétences en Langue étrangère professionnelle (DCLEP)  est délivré par L'Éducation nationale. Il valide la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel

Lire la suite

Des élèves de Bac Professionnel et de Bac Technologique devant l'école hôtelière de Brighton

Des élèves de Bac Professionnel et de Bac Technologique dans le sud-est de l’Angleterre

34 élèves de terminale (Bac Professionnel et Bac Technologique) sont partis dimanche 13 mai direction le sud-est de l’Angleterre,

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion