La section tourisme à la quête des petits châteaux…


Publié le 19 novembre 2017

La découverte de Selles-sur-Cher et Villesavin

 

En ce jour du mardi 3 octobre 2017, les étudiants de première année de BTS Tourisme se sont donné rendez-vous devant le lycée pour se lancer à la découverte de petits châteaux tapis dans l’ombre des plus grands : Selles-sur-Cher & Villesavin. L’objectif de cette journée était de découvrir comment les petits châteaux peuvent conquérir une clientèle et maintenir leur patrimoine.

 

Arrivés à Selles-sur-Cher, le propriétaire Nicolas Mazzesi, leur a fait découvrir l’histoire du domaine dans les jardins, aux côtés d’un cèdre du Liban tricentenaire labellisé en 2016 « arbre remarquable de France ». Construit en 1 135 pour le Comte de Blois (alias Thibault Le Tricheur), le château médiéval a connu bien des batailles durant lesquelles il a subi de nombreux dommages. Le Pavillon Béthune, d’architecture de style Renaissance, symbolise le développement du domaine au XVIe siècle. Après d’enrichissantes informations sur le domaine, son histoire, son fonctionnement et ses projets, la visite peut démarrer.

 

 

 

 

Château de Selles-sur-Cher

 

 

Tout commence par le parc bordé de nombreuses statues et de parterres de fleurs, puis sur une petite présentation sur le vignoble. Le domaine dispose en effet d’un chai ouvert au public. Passage en cuisine avec ses ustensiles rustiques en cuivre pour enchaîner sur le salon de l’orchidée puis les salons et chambres. La visite s’achève après une dernière ronde autour des jardins. Avant de partir pour Tour-en-Sologne où se trouve le château de Villesavin, les étudiants ont pris un pique-nique sur les bords du Cher.

 

A peine arrivés au château de Villesavin, de nombreux regards intrigués se focalisent sur les « Rastânes », ainsi renommés par les étudiants à cause de leur apparence !

 

 


Villesavin

 

 

 Un premier groupe a bénéficié d’une visite guidée du château tandis qu’un autre groupe visitait les extérieurs ainsi que la ferme habitée par quelques animaux, avant d’inverser les activités. Le château propose deux expositions : les voitures hippomobiles où l’on retrouve des calèches qui ont traversé quelques siècles, ainsi que le musée des mariages et ses costumes où l’on peut admirer une grande collection de globes de mariages renfermant les symboles des unions des siècles passés. Ces attractions divertissantes font du château de Villesavin un lieu unique en son genre et très convivial. Le groupe a ensuite pu échanger avec Mme de Spar, propriétaire du château. Ce château familial a été construit par Jean Le Breton, en charge de la surveillance des travaux du château de Chambord. Le surnom de « cabane de chantier de Chambord » n’est pas forcément justifié ! Mme de Spar leur a présenté son fonctionnement, les contraintes mais aussi les plaisirs d’être propriétaire et en charge d’un tel monument. Elle a également proposé aux étudiants de réaliser leur stage de fin d’année dans sa structure.

 

C’est après ces deux visites enrichissantes et culturelles que se conclut cette belle journée.


Flash

Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

MeilleurApprentiCuisinier-8-candidats-Finale-regionale

Finale régionale du concours Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2018

 Mardi 13 novembre 2018 se tenait la finale régionale du concours "Meilleur Apprenti cuisinier de France" organisé par l'association "Maîtres Cuisiniers de France" représentée par Didier Edon

Lire la suite

Triathlon-Equipe-LHT-Blois

Le Lycée hôtelier de Blois se distingue au concours national “Triathlon des Arts Gourmands” Cuisine – Service – Pâtisserie

 

La seconde édition du concours « Triathlon des arts gourmands » qui s’est déroulé le 26 novembre 2018 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) a vu l’équipe du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme du Val du Loire de Blois remporter la finale nationale.

Lire la suite

Delegation-Prato-LHT-Blois-Une

CMQ : Visite d’une délégation de l’Istituto Datini de Prato

Le 13 novembre dernier, une délégation de l’Istituto Francesco Datini de Prato (Toscane) a été reçue par le proviseur du LHT, Biagio Abate et la directrice du Campus des métiers et des qualifications, Charlotte Fuchs.

Lire la suite

remise prix finalistes iNNOV' EPA

Les BTS Tourisme à la journée Innov’ EPA

Le 8 novembre dernier, 80 élèves, étudiants et apprentis venus d’Amboise, Blois, Orléans et Tours étaient rassemblés à la Villa Rabelais (Cité de la Gastronomie) pour plancher sur une thématique proposée par le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » : « comment rendre attractif auprès des jeunes de 18 à 25 ans l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire ? ».

Lire la suite

JourneesGastronomiques-eleves

Journées gastronomiques de Sologne

Cela fait maintenant quatre mois que nous préparons activement les Journées Gastronomiques de Sologne.

Lire la suite

FAITES CHAUFFER VOS NEURONES ! UN INNOV’-EPA SUR LE TOURISME EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Une journée pour imaginer le tourisme de demain.

 

C’est le défi que devront relever, le 8 novembre prochain, 80 élèves et apprentis répartis en 11 équipes encadrées par des coachs professionnels.

Lire la suite

En cuisine, les candidats sont aidés par des commis de cuisine, élèves du Lycée Hôtellerie et Tourisme de Blois

Les candidats au Meilleur Ouvrier de France en cuisine à Blois

article paru dans la Nouvelle République du 27/09/2018

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion