Jeunes créateurs d’entreprise 2017-2018


Publié le 9 octobre 2017

A l'image de ce qui se fait depuis quelques années déjà,  nos étudiants de  1re année BTS Hôtellerie Restauration vont être amenés cette année encore, à travailler par groupes de 4 ou 5, comme de véritables professionnels sur une création d'entreprise de restauration au cœur de la ville de Blois. Ils ont pour cela carte blanche. Huit  groupes sont  « en compétition » cette année.

 

Ce travail pluridisciplinaire  associe  l'enseignement général à l'enseignement technique  et demande aux étudiants de travailler dans de nombreux champs d'enseignements.  Ainsi vont ils devoir s'intéresser à des thèmes comme l'ingénierie (création des plans, aménagement des locaux, choix du matériel…), le génie culinaire et la technologie de restaurant (création de la carte, des menus, des tarifs, choix des modes d'approvisionnement…),  mais également la mercatique (étude de marché, choix d'un nom, création d'un logo….), le droit (choix des statuts juridiques…), la gestion, l'économie…  En février, ils auront à rendre un dossier complet et soutiendront oralement leur projet en mars  devant un jury composé par l'équipe pédagogique, ainsi que Monsieur Franck Daubignard, Directeur du restaurant « L'Embarcadère » à Blois, lui même ancien étudiant du lycée, qui apportera un regard professionnel sur ces travaux.

 

Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration
Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration

 

 

Mardi 26 septembre, nos étudiants et les enseignants concernés par le projet se sont déplacés in situ au cœur de la ville royale de Blois afin de :

  • réaliser une étude de marché (connaître l'offre de restauration, étudier la concurrence,  appréhender la clientèle potentielle…)
  • interroger les passants afin de mieux cerner leurs attentes et voir si le concept de restauration envisagé les attire ou non
  • découvrir  la ville  et son patrimoine (car tous les étudiants ne sont pas originaires de Blois) 
  • rechercher un lieu, un terrain, un bâtiment pour accueillir leur futur établissement

 

 Afin de rendre ce projet encore plus riche et crédible, Monsieur Daubignard interviendra  devant les deux classes mercredi 18 octobre,  afin d'évoquer la création d'entreprise, et  ainsi répondre aux nombreuses attentes de nos « jeunes créateurs ». 

 

Désormais, tous vont maintenant pouvoir travailler activement sur ce projet professionnel  ambitieux à la fois en tant que  Maître d'ouvrage et  Maître d'œuvre. La « compétition » ne fait que commencer.

 

Les étudiants ayant vécu ce même type de projet les années antérieures nous incitent fortement à le reconduire  d'année en année. C'est plutôt bon signe non ?

 

Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration
Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration

L'équipe pédagogique

N. DUVEAU, M. LAMKHANTAR, E. PERENNOU, C. ROULAND, E. SUGNOT


Flash

Le Campus des métiers du Tourisme s’installe dans nos locaux

 

LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

  • Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d’excellence

 

La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans la loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013. Elle répond à un objectif de valorisation de l'enseignement professionnel.

 

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

MeilleurApprentiCuisinier-8-candidats-Finale-regionale

Finale régionale du concours Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2018

 Mardi 13 novembre 2018 se tenait la finale régionale du concours "Meilleur Apprenti cuisinier de France" organisé par l'association "Maîtres Cuisiniers de France" représentée par Didier Edon

Lire la suite

Triathlon-Equipe-LHT-Blois

Le Lycée hôtelier de Blois se distingue au concours national “Triathlon des Arts Gourmands” Cuisine – Service – Pâtisserie

 

La seconde édition du concours « Triathlon des arts gourmands » qui s’est déroulé le 26 novembre 2018 au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) a vu l’équipe du Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme du Val du Loire de Blois remporter la finale nationale.

Lire la suite

Delegation-Prato-LHT-Blois-Une

CMQ : Visite d’une délégation de l’Istituto Datini de Prato

Le 13 novembre dernier, une délégation de l’Istituto Francesco Datini de Prato (Toscane) a été reçue par le proviseur du LHT, Biagio Abate et la directrice du Campus des métiers et des qualifications, Charlotte Fuchs.

Lire la suite

remise prix finalistes iNNOV' EPA

Les BTS Tourisme à la journée Innov’ EPA

Le 8 novembre dernier, 80 élèves, étudiants et apprentis venus d’Amboise, Blois, Orléans et Tours étaient rassemblés à la Villa Rabelais (Cité de la Gastronomie) pour plancher sur une thématique proposée par le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » : « comment rendre attractif auprès des jeunes de 18 à 25 ans l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire ? ».

Lire la suite

JourneesGastronomiques-eleves

Journées gastronomiques de Sologne

Cela fait maintenant quatre mois que nous préparons activement les Journées Gastronomiques de Sologne.

Lire la suite

FAITES CHAUFFER VOS NEURONES ! UN INNOV’-EPA SUR LE TOURISME EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Une journée pour imaginer le tourisme de demain.

 

C’est le défi que devront relever, le 8 novembre prochain, 80 élèves et apprentis répartis en 11 équipes encadrées par des coachs professionnels.

Lire la suite

En cuisine, les candidats sont aidés par des commis de cuisine, élèves du Lycée Hôtellerie et Tourisme de Blois

Les candidats au Meilleur Ouvrier de France en cuisine à Blois

article paru dans la Nouvelle République du 27/09/2018

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion