Jeunes créateurs d’entreprise 2017-2018


Publié le 9 octobre 2017

A l'image de ce qui se fait depuis quelques années déjà,  nos étudiants de  1re année BTS Hôtellerie Restauration vont être amenés cette année encore, à travailler par groupes de 4 ou 5, comme de véritables professionnels sur une création d'entreprise de restauration au cœur de la ville de Blois. Ils ont pour cela carte blanche. Huit  groupes sont  « en compétition » cette année.

 

Ce travail pluridisciplinaire  associe  l'enseignement général à l'enseignement technique  et demande aux étudiants de travailler dans de nombreux champs d'enseignements.  Ainsi vont ils devoir s'intéresser à des thèmes comme l'ingénierie (création des plans, aménagement des locaux, choix du matériel…), le génie culinaire et la technologie de restaurant (création de la carte, des menus, des tarifs, choix des modes d'approvisionnement…),  mais également la mercatique (étude de marché, choix d'un nom, création d'un logo….), le droit (choix des statuts juridiques…), la gestion, l'économie…  En février, ils auront à rendre un dossier complet et soutiendront oralement leur projet en mars  devant un jury composé par l'équipe pédagogique, ainsi que Monsieur Franck Daubignard, Directeur du restaurant « L'Embarcadère » à Blois, lui même ancien étudiant du lycée, qui apportera un regard professionnel sur ces travaux.

 

Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration
Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration

 

 

Mardi 26 septembre, nos étudiants et les enseignants concernés par le projet se sont déplacés in situ au cœur de la ville royale de Blois afin de :

  • réaliser une étude de marché (connaître l'offre de restauration, étudier la concurrence,  appréhender la clientèle potentielle…)
  • interroger les passants afin de mieux cerner leurs attentes et voir si le concept de restauration envisagé les attire ou non
  • découvrir  la ville  et son patrimoine (car tous les étudiants ne sont pas originaires de Blois) 
  • rechercher un lieu, un terrain, un bâtiment pour accueillir leur futur établissement

 

 Afin de rendre ce projet encore plus riche et crédible, Monsieur Daubignard interviendra  devant les deux classes mercredi 18 octobre,  afin d'évoquer la création d'entreprise, et  ainsi répondre aux nombreuses attentes de nos « jeunes créateurs ». 

 

Désormais, tous vont maintenant pouvoir travailler activement sur ce projet professionnel  ambitieux à la fois en tant que  Maître d'ouvrage et  Maître d'œuvre. La « compétition » ne fait que commencer.

 

Les étudiants ayant vécu ce même type de projet les années antérieures nous incitent fortement à le reconduire  d'année en année. C'est plutôt bon signe non ?

 

Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration
Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration Création d'une entreprise de restauration à Blois par les étudiants de BTS Hôtellerie Restauration

L'équipe pédagogique

N. DUVEAU, M. LAMKHANTAR, E. PERENNOU, C. ROULAND, E. SUGNOT


Flash

Rentrée 2018

Vous avez reçu une notification d'admission dans notre établissement pour la rentrée 2018, téléchargez le dossier qui vous correspond.

 

Pour les inscriptions et prise de mesures, merci de vous présenter au lycée aux dates et heures précisées

Lire la suite

Demande de bourse de lycée

Les établissements innovent et facilitent les démarches des parents.

Du 3 avril au 20 juin,

connectez-vous à SCOLARITE-SERVICES

pour demander votre bourse de lycée

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Élèves et professeurs de Olathe au Kansas.  © Photo NR

Des élèves américains au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 11 juin 2018

Lire la suite

Bientôt d’autres stages en Toscane pour les élèves

Article publié sur la Nouvelle République du 5 juin 2018

Lire la suite

Les deux professeurs américains au centre entourés des organisateurs © Photo NR

L’amitié franco-américaine au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 20 avril 2018

Lire la suite

Groupe

Prestige élyséen et produits locaux au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République le 6/6/2018

Lire la suite

PrieureStCosme2

Des futurs hôteliers sur les traces de Ronsard et Balzac : en route vers la culture !

Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les poètes ? Dans une cave ? une maisonnette ? Et non ! Ronsard était propriétaire d’un prieuré, Balzac était parfois logé, malgré ses dettes, dans un manoir.

Lire la suite

logo-DCL

Diplôme de Compétence en Langue

Le Diplôme de Compétences en Langue étrangère professionnelle (DCLEP)  est délivré par L'Éducation nationale. Il valide la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel

Lire la suite

Des élèves de Bac Professionnel et de Bac Technologique devant l'école hôtelière de Brighton

Des élèves de Bac Professionnel et de Bac Technologique dans le sud-est de l’Angleterre

34 élèves de terminale (Bac Professionnel et Bac Technologique) sont partis dimanche 13 mai direction le sud-est de l’Angleterre,

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion