Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
De nouveaux jeunes "créateurs d'entreprise"

De nouveaux jeunes "créateurs d'entreprise"

À l’image de ce qui s’est fait depuis maintenant 3 ans, nos étudiants de 1TSH 1 et 1 TSH 2 vont être amenés cette année encore, à travailler par groupes de 4 ou 5, comme des véritables professionnels sur une création d’entreprise de restauration au cœur de la ville de Blois. Ils ont pour cela carte blanche.

 

Dix groupes sont « en compétition » cette année.

 

Ce travail pluridisciplinaire associe l’enseignement général à l’enseignement technique et demande aux étudiants de travailler dans de nombreux champs d’enseignements. Ainsi les étudiants vont devoir s’intéresser à des thèmes comme l’ingénierie (création des plans, aménagement des locaux, choix du matériel …), le génie culinaire et la technologie de restaurant (création de la carte, des menus, des tarifs, choix des modes d’approvisionnement …), mais également comme la mercatique (étude de marché, création d’un nom, choix d’un logo ….), le droit (choix des statuts juridiques …), la gestion (élaboration d’un prévisionnel de ventes, estimation des ressources matérielles et financières, etc.), l’économie … Au terme de leur travail ils auront ainsi à rendre un dossier complet (au mois de février 2017) et soutiendront oralement ce travail en mars devant un « jury » composé par l’équipe pédagogique, la direction de l’établissement, ainsi que Monsieur Franck Daubignard : Directeur du restaurant L’Embarcadère à Blois, lui-même ancien étudiant du lycée.

 

La matinée du jeudi 29 septembre, a permis d’exposer la méthodologie de réalisation d’un projet de cette envergure mais aussi de sensibiliser nos étudiants aux problématiques quotidiennes des entrepreneurs de l’hôtellerie-restauration.

 

Monsieur Daubignard est intervenu dans ce sens afin d’évoquer la création d’entreprise, mais aussi son expérience récente dans le suivi et la réalisation d’une extension de son établissement.

 

Ce fut l’occasion d’un échange constructif avec nos « jeunes créateurs ».

 

 

L’après-midi, nos étudiants et les enseignants concernés par le projet se sont déplacés in situ au cœur de la ville royale de Blois afin de :

  • réaliser une étude de marché (connaître l’offre de restauration, étudier la concurrence, appréhender la clientèle potentielle)
  • interroger les passants afin de mieux cerner leurs attentes et voir si le concept de restauration envisagé les attire ou non.
  • découvrir la ville et son patrimoine (car tous les étudiants ne sont pas originaires de Blois)

 

Désormais, tous vont maintenant pouvoir travailler activement, mettre en pratique leurs connaissances dans les différents enseignements, sur ce projet professionnel ambitieux à la fois en tant que Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre.

 

 La « compétition » ne fait que commencer mais nous pouvons d’ores et déjà dire que ce projet sera riche d’enseignement pour l’ensemble de cette promotion de BTS Hôtellerie Restauration.

 

Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Groupe 5
Groupe 6
Groupe 7
Groupe 8
Groupe 9
Groupe 10

 

 

L’équipe pédagogique (N. DUVEAU, M. LAMKHANTAR, E. PERENNOU, C. ROULAND, E. SUGNOT)