Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Ô Centre de la Restauration.

Ô Centre de la Restauration.

24 collégiens de 6 collèges différents du Loir et Cher (41) ont participé aux épreuves finales du concours « Ô Centre de la Restauration » le mardi 24 mars 2015 organisé au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire par Marylène Brulé, professeur de Services et Commercialisation et Isabelle Silly, professeur d’Organisation et Production Culinaire.

 

Le concours en images – Article de la Nouvelle RépubliqueReportage France 3

 

 

 

De l’accueil à la remise des cadeaux, tout est orchestré par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Cuisine, Commercialisation et Services.      

 

Et cette année, le lycée a l’honneur d’accueillir Eric Rousseau, directeur du restaurant « Le Relais Bernard Loiseau » qui accepta avec plaisir d’être le parrain du concours. Et nous le remercions vivement.

 

Les collégiens concourent par binôme : un élève en restaurant, un élève en cuisine. Chacun à son poste en attendant le « top » départ est accompagné par des élèves de terminale. Ces derniers qui à leur tour doivent se mettre dans la peau d’un personnage celui d’être formateur.

 

Alors que les petits serveurs en chef s’activent au restaurant, les pâtissiers en herbe se démènent aux fourneaux, pour en équipe nous présenter l’ardoise du jour :

 

–          Un cocktail sans alcool fera voyager le jury composé de Sébastien Grosse, Responsable du bar et du restaurant au Grand Hôtel de Bordeaux à Bordeaux, Annick Bannier, professeur d’anglais, Julie et Camille (deux élèves TPRO).  Chaque collégien, lors de la réalisation de sa créativité, justifiera son choix et s’exprimera en anglais !

 

–          5 senteurs à découvrir mettant la mémoire olfactive à l’épreuve ! Atelier animé par Quentin, élève TPRO ayant participé à ce même concours 3 ans en arrière.

 

–          L’art de la table ! Chaque collégien s’exprime en dressant 2 couverts sur le thème de son choix. Valérie Dupuis, de chez Pillyvuyt, accompagnée de Wendy et Kévin évalueront la mise en valeur de chaque table. Activité qui plaît beaucoup puis qu’elle laisse court à la créativité et à l’imagination.

 

–          Un dessert, autour de la pomme, confectionné pour 4 personnes et dressé l’assiette. Margault Gilles, ancienne élève du lycée, entourée des élèves de cuisine, jugera la technicité, la présentation, la créativité de chaque pâtissier du jour.

 

Eric Rousseau animera une séquence avec les élèves de TPRO sur les métiers de service, les attentes de la profession, la valorisation des métiers de service. Echange riche, fort apprécié des élèves de terminale.

 

Cette journée se clôturera par la proclamation des résultats. Que d’étoiles dans les yeux des collégiens mais aussi de leurs parents.

 

–          1er        Axelle Quantin et Mélissa Roussard – Collège Joseph Crocheton Onzain

–          2ème      Léa Loreiller et Honorine Brulé – Collège Blois Vienne

–          3ème      Lara Sacker et Agathe Sédilleau – Collège Joachim Bellay Montrichard

 

Chaque collégien heureux d’avoir participé au concours qui existe depuis 4 ans repartira avec des souvenirs de cette journée passée au restaurant et en pâtisserie en tant qu’acteurs, mais aussi avec des récompenses pour leur investissement au travers de ce projet.

 

Egalement, Lou Devaux, élève de seconde en Arts Appliqués du Lycée Camille Claudel Blois sera mise à l’honneur pour la réalisation de l’affiche illustrant le concours de cette année.

 

Quelle satisfaction pour les professeurs, mais aussi pour les professionnels présents de voir les élèves de terminale si épanouis ! Ce fut pour eux une très belle journée et nous les remercions pour leur implication et la réussite de ce projet professionnel !

 Le concours en images

 

 L’article paru dans la Nouvelle République du 27 mars 2015

 

 

 JT 19 20 Centre France 2015 03 25 Extrait