Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer

2 heureuses lauréates en 1re année BTS Tourisme

Le mardi 18 décembre dernier Laurie BARDIN et Lucie MORIN ont été sélectionnées et désignées lauréates du concours qui leur permet d’obtenir une bourse pour une formation en entreprise au Mexique du 6 mai au 30 juin prochain.

 

Depuis 2007 notre établissement a en effet la satisfaction d’être partenaire de l’association Val de Loire-Guanajuato et de l’université de Guanajuato.

 

Une première lauréate, Ariane,  a lancé le mouvement en décrochant une première bourse. Depuis, chaque année, un à deux de nos étudiants se voit offrir la chance de découvrir ce merveilleux pays et l’attachant territoire de Guanajuato classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

En échange, Ariane en 2008, puis Aurélien en 2010, ont pris en charge l’organisation avec l’association de la tournée du ballet folklorique de  l’université prestigieuse de Guanajuato. Etudiants et enseignants de Blois, élus, tous ont œuvré à la réussite de ces 10 spectacles qui ont eu reçu un  écho  très favorable auprès des habitants du Val de Loire.

 

Reconnue et subventionnée par la région Centre l’association Val de Loire-Guanajuato a pour principal objectif la promotion et la diffusion du français dans l’état du Guanajuato mais elle mène aussi des actions pour faire connaitre notre région lors du festival Cervantin notamment à travers des conférences organisées à l’université. En parallèle, à Orléans, des  manifestations ont lieu chaque année pour promouvoir cette contrée mexicaine.

 

Située dans une vallée balayée par les vents, à une altitude de 2 084 m, Guanajuato diffère des autres villes coloniales de la Nouvelle Espagne en raison de la nature accidentée du terrain. Fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle, elle  est devenue le premier centre mondial d’extraction de l’argent au XVIIIe siècle. On retrouve ce passé dans ses rues souterraines et la  Boca del Infierno,  puits de mine impressionnant qui plonge à 600 m sous terre.

 

L’architecture et les éléments décoratifs des bâtiments baroques et néoclassiques de la ville, résultat de la prospérité des mines, ont eu une influence considérable sur l’industrie de la construction dans une grande partie du centre du Mexique. Ses églises, La Compañía et La Valenciana, sont considérées parmi les plus beaux exemples d’architecture baroque d’Amérique centrale et du Sud. Guanajuato fut aussi témoin d’événements déterminants pour l’histoire du pays.

 

Logés en famille nos étudiants découvrent au cours de leur stage, à l’occasion  de leurs balades, des habitants chaleureux, serviables qui les font rapidement progresser dans leur pratique linguistique. L’art de vivre, la notion du temps différente de la nôtre, la présence de nombreux étudiants, les jolis jardins, les maisons colorées, les nombreuses possibilités de visites…. concourent à leur faire bénéficier d’une expérience humaine inoubliable qui vient  renforcer le vécu professionnel  acquis pendant ces deux mois.

 

Gageons que Lucie et Laurie sauront revenir  à la rentrée de septembre avec de nombreux et riches souvenirs….

 

vdlg.asso-web.com