2 heureuses lauréates en 1re année BTS Tourisme


Publié le 31 janvier 2013

Le mardi 18 décembre dernier Laurie BARDIN et Lucie MORIN ont été sélectionnées et désignées lauréates du concours qui leur permet d’obtenir une bourse pour une formation en entreprise au Mexique du 6 mai au 30 juin prochain.

 

Depuis 2007 notre établissement a en effet la satisfaction d’être partenaire de l’association Val de Loire-Guanajuato et de l’université de Guanajuato.

 

Une première lauréate, Ariane,  a lancé le mouvement en décrochant une première bourse. Depuis, chaque année, un à deux de nos étudiants se voit offrir la chance de découvrir ce merveilleux pays et l’attachant territoire de Guanajuato classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

En échange, Ariane en 2008, puis Aurélien en 2010, ont pris en charge l’organisation avec l’association de la tournée du ballet folklorique de  l’université prestigieuse de Guanajuato. Etudiants et enseignants de Blois, élus, tous ont œuvré à la réussite de ces 10 spectacles qui ont eu reçu un  écho  très favorable auprès des habitants du Val de Loire.

 

Reconnue et subventionnée par la région Centre l’association Val de Loire-Guanajuato a pour principal objectif la promotion et la diffusion du français dans l’état du Guanajuato mais elle mène aussi des actions pour faire connaitre notre région lors du festival Cervantin notamment à travers des conférences organisées à l’université. En parallèle, à Orléans, des  manifestations ont lieu chaque année pour promouvoir cette contrée mexicaine.

 

Située dans une vallée balayée par les vents, à une altitude de 2 084 m, Guanajuato diffère des autres villes coloniales de la Nouvelle Espagne en raison de la nature accidentée du terrain. Fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle, elle  est devenue le premier centre mondial d'extraction de l'argent au XVIIIe siècle. On retrouve ce passé dans ses rues souterraines et la  Boca del Infierno,  puits de mine impressionnant qui plonge à 600 m sous terre.

 

L'architecture et les éléments décoratifs des bâtiments baroques et néoclassiques de la ville, résultat de la prospérité des mines, ont eu une influence considérable sur l'industrie de la construction dans une grande partie du centre du Mexique. Ses églises, La Compañía et La Valenciana, sont considérées parmi les plus beaux exemples d'architecture baroque d'Amérique centrale et du Sud. Guanajuato fut aussi témoin d'événements déterminants pour l'histoire du pays.

 

Logés en famille nos étudiants découvrent au cours de leur stage, à l’occasion  de leurs balades, des habitants chaleureux, serviables qui les font rapidement progresser dans leur pratique linguistique. L’art de vivre, la notion du temps différente de la nôtre, la présence de nombreux étudiants, les jolis jardins, les maisons colorées, les nombreuses possibilités de visites…. concourent à leur faire bénéficier d’une expérience humaine inoubliable qui vient  renforcer le vécu professionnel  acquis pendant ces deux mois.

 

Gageons que Lucie et Laurie sauront revenir  à la rentrée de septembre avec de nombreux et riches souvenirs….

 

vdlg.asso-web.com

 

 


Flash

Journée Portes Ouvertes

La journée Portes Ouvertes aura lieu 

samedi 9 mars 2019

de 9 à 16 h

Venez nombreux découvrir nos formations

Lire la suite

Visite virtuelle du lycée à 360°

Pour une visite plein écran, cliquez ici

 

Lire la suite

Le Campus des métiers et des Qualifications du Tourisme s’installe dans nos locaux

Tourisme et art de vivre ensemble 

en région Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

Lire la suite

--------------
174 rue Albert 1er
41000 BLOIS
02.54.51.51.54

Formation continue

  • Formation continue – GRETA

REHTF

  • Réseau des Ecoles d'Hôtellerie et de Tourisme

Erasmus

  • Erasmus

ACTUALITE

Délégation chinoise et direction du lycée hôtelier réunis. 

Une délégation chinoise en stage au lycée hôtelier

Article paru dans la Nouvelle République du 26/01/2019

Lire la suite

Glwadys Garanger et Mathias Reboulleau ont relevé le challenge.

Les BTS à la réalisation du buffet

Article paru dans la Nouvelle République du 20 janvier 2019

Lire la suite

Etudiants-TST-MHR-et-profs

Découverte de nos trésors régionaux

Dans le cadre de leurs études, les deux classes de TST MHR sont allées visiter le mercredi 15 janvier 2019 les Caves de Monmousseau  à Montrichard et la distillerie Girardot non loin du château de Chenonceaux, encadrés par leurs professeurs de restaurant et de cuisine. 

Lire la suite

AugustinRenault-enPreparation

Finale régionale des desserts

Augustin Renault, élève de MCCDR et coaché par son professeur Cyrille Breton a terminé à la 2ème place de la finale Régionale du championnat de France des dessert à l'EPMT de Paris ce mardi 15 Janvier 2019 et a obtenu la meilleure note en jury travail. 

Lire la suite

RH-Groupe-Paris

Les BTS Responsable d’Hébergement à Paris

La classe de BTS RH deuxième année s’est rendue deux jours à Paris au mois de novembre afin de découvrir dans un premier temps le salon d’Equip Hôtel et dans un second temps trois sublimes hôtels parisiens.

Lire la suite

LHTB-Service-en-cage

Le lycée hôtelier de Blois s’est mis en quatre pour Le Festin de Julie à Chambord

Article paru dans la Nouvelle République du 18/12/2018

​Trente-neuf élèves et quatre professeurs du lycée hôtelier de Blois ont participé au Festin de Julie à Chambord. Ils nous racontent les coulisses de cette émission diffusée sur France 3, le 12 décembre 2018.

Lire la suite

Etudiants-germanistes-a-Paris

Immersion dans l’Art nouveau viennois pour les étudiants germanistes

Le lundi 10 décembre,  35 germanistes de BTS Tourisme et Hôtellerie ont eu la chance de découvrir le premier centre d’art numérique à Paris : l’Atelier des lumières.

Lire la suite

174 rue Albert 1er - 41000 BLOIS
Directeur de publication : B. ABATE – Proviseur --- Webmestre : G. RAMIARASOA – Professeur d’Economie Gestion