Actualités
vous informer de la vie du lycée et ne rien manquer
Elève en 1re Bac Pro cuisine à Blois : 1er succès

Elève en 1re Bac Pro cuisine à Blois : 1er succès

Mardi 15 mars 2011, le lycée hôtelier Chaptal d’Amboise organisait la dixième édition de son concours du jeune chef de la Région Centre.

 

Quatre élèves de 1ère bac pro restauration d’établissements hôteliers de la Région Centre, très motivés comme il se doit, et accompagnés chacun d’un commis (élève de seconde) ont donc planché toute la matinée pour réaliser quatre entrées et un plat principal avec sa présentation.

 

Le même panier pour chacun

 

Des ingrédients très divers comme du lait de coco, des crevettes, du carré d’agneau, des pousses de bambou, de la coriandre, du piment, de la banane plantain… Beaucoup de produits exotiques pas forcément évidents à marier. 

 

« Nous notons le goût, l’aspect, l’originalité ainsi que l’organisation en cuisine», précise un membre du jury. Un jury composé de deux cuisiniers, Marc Blanchard et Jean-Claude Rigollet, ainsi que de deux personnes de la maison Benard, spécialisée dans l’installation de cuisines.

 

« Le niveau des concurrents est particulièrement bon, il est très difficile de les départager et cela se joue à quelques points », indiquent les deux chefs du jury. Mais c’est finalement Paul Loriot, du lycée hôtelier de Blois, épaulé de son commis Simon Coquelin, qui remporte ce concours. Il prend ainsi le titre de jeune chef de la région Centre.

 

Sous l’œil réjouit et fier de Guillaume Sochas, leur professeur, la récompense va permettre à Paul d’envisager son avenir scolaire et professionnel avec une certaine sérénité, et peut-être de relever d’autres défis. Simon pourrait aussi attraper le virus.

 

 

 

Paul Loriot entouré de son commis Simon Coquelin et de Jean Claude Rigollet, membre du jury.